Dans le microcosme motard clermontois, parmi les nostalgiques des mobylettes, des motos 2-temps, du continental circus, du circuit de Charade, de l'usine Voxan, il est un endroit et un rassemblement chronique que vous devez connaître et expérimenter: BASTER.
Et suite aux dernières annonces du gouvernement prévoyants une réouverture des musées le 19 mai, je vous laisse faire une croix dans vos agendas! J'avais effectué la visite et les photos peu de temps avant la fermeture entre les deux confinements, je suis donc ravie de pouvoir enfin partager cette nouvelle avec vous.
M, comme Musée
Créé par Guy Baster, collectionneur et surtout passionné, ce musée est situé à Riom, à 15 kilomètres du centre de Clermont-Ferrand, loin de la cohue urbaine.
Son parc de machines est impressionnant, pour vous conter l'histoire du 2 roues de 1905 à 1985, sans faille ni raccourci avec certains modèles uniques.
Vue sur la première salle, un petit aperçu de l'ensemble |
Le coin des italiennes |
Une 750 MV de toute beauté |
Avec les 2000 m² d'exposition pour plus de 400 machines, vous ne saurez plus où donner de la tête. Pour en profiter sans repartir frustrer, prévoyez suffisamment de temps (1h30 à 2h) afin de détailler ces beautés bien mises en valeur: état, propreté, éclairage. La présentation de chacune d'entre elle est soignée.
Munch, monstre mythique remise en avant par G. Depardieu dans le fil Mammuth |
Une 500 Suzuki dans un état exceptionnel avec laquelle on a envie de prendre la route |
Nul doute que vous vous laisserez transporter à travers les époques. Si certaines marques ont perduré jusqu'à nos jours, de nombreuses (dont des françaises) ont fini aux oubliettes, malgré des solutions innovantes pour l'époque.
La devanture ne laisse pas deviner un regroupement de machines aussi exceptionnelles, qui constitue un tel patrimoine |
Le lieu est chaleureux, tant en accueil qu'en ambiance, on aime y passer du temps, flâner et consolider sa culture moto. Avant d'en sortir, pour mieux y revenir, il est possible de repartir avec un souvenir à l'effigie du musée.
> Horaires d'ouverture: 9h à 15h chaque deuxième dimanche du mois
> Prix de l'entrée: 10€ (règlement en espèces ou en chèque)
> Site officiel: http://museebaster.fr
M, comme Marché
Ce rendez-vous mensuel chaque deuxième dimanche du mois, est également l'occasion d'un marché moto sur le parking du restaurant-bar Indian Saloon. Vous y trouverez des pièces originales n'apparaissant plus dans les catalogues, parfois désuètes mais qui pourrait faire revivre le vieux tromblon laissé au fond d'une grange.
Vendeur organisé sur le marché |
C'est souvent l'opportunité de trouver la perle rare qu'il manque à une restauration, ou une astuce à échanger entre passionnés, au-delà de la relation vendeur-acheteur.
Qu'à cela ne tienne, même si vous repartez bredouille, cela aura été l'occasion de tailler le bout de gras avec quelques vendeurs, représentants d'associations ou moto-clubs.
L'ambiance de ce rassemblement est bon enfant, familiale, bien que dense. Après avoir arpenté les allées du modeste marché, vous pourrez vous rassasier au saloon.
M, comme Moto
Indéniablement un lieu à connaître, une ambiance à découvrir, des personne à rencontrer - à la bonne distanciation sociale liée au COVID-19, mais vous ne serez pas déçus. Vous pourrez également admirer les machines des visiteurs sur le parking, dont certaines préparées ou rares qu'on ne croise pas à tous les coins de rues.
> Si l'idée vous venait de faire cette halte au cours d'un roadtrip, sachez qu'à quelques mètres vous trouverez aussi un atelier toujours prêt à vous accueillir : EM Motorcyles.
> Pour suivre toutes les actualités de ces rencontres, rendez-vous sur la page Facebook de l'Indian Saloon.
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire