ACTUS

Post Top Ad

Your Ad Spot

16 nov. 2020

Gilet Airbag Ixon U03 : Choix & Test

Amélioration continue

Pour garder son équilibre sur 2 roues, le meilleur moyen est de toujours avancer. L'industrie de la moto, machine et équipement, incarne parfaitement cette image du mouvement en recherche d'équilibre. L'airbag, c'est une technologie dont on parle depuis les années 90. De nombreux prototypes ont vu le jour, mais la commercialisation au grand public aura pris plus de temps. Cela est passé par l'obligation d'en porter pour les pilotes de Grand Prix, avec une efficacité aujourd'hui démontrée tout en garantissant une bonne mobilité et un bon confort. Disponibles à présent sur le marché pour nous "motard lambda", il commence y avoir de la concurrence et différents formats s'affrontent: gilets extérieurs, autonome ou rattachés à la moto, gilets autonomes à mettre sous le blouson, dispositif intégré au blouson et captif, etc.
Kit de l'airbag : gilet, box, notices, un tour du cou en microfibre (absent de la photo).
Dans chacun des cas, le but est d'augmenter la zone de protection autant que le niveau de protection. Le choix se fera en fonction de vos critères d'utilisation d'exigences.
Précisions quant aux conditions d'essai : 
- cet article n'est ni sponsorisé ni un placement produit, facture à l'appui;
- les roulages ont été réalisés entre les 2 périodes de confinement.


Le choix cornélien

Au milieu de tout ça, on peut se sentir un peu perdu, et il vaut mieux prendre le temps de tout décortiquer. Après avoir déjà essayé un gilet extérieur mécanique Helite grâce à la Poirsouille Endurance Team en 25 Power, l'idée me plaisait mais le produit ne m'avait pas convaincu au point de l'acheter. 
Il valait mieux attendre pour trouver quelque chose qui soit plus éprouvé, et qui convienne mieux à mon cahier des charges.
Il n'était pas question de couvrir l'extérieur de mes blousons: les gilets extérieurs qui ne sont souvent pas assez plaqués, moyens au niveau ajustement et aérodynamique. Egalement souvent plus lourds, ils sont plus exposés aux dégradations à la première chute, avec un résultat esthétique qui ne me plait pas, et un coût loin d'être anodin... 
Bref, il le fallait autonome, pas à déclenchement mécanique filaire, qui assure - à mes yeux - une plus grande fiabilité alliée à un meilleur temps de déclenchement.
Autre critère, je voulais une dorsale "rigide" intégrée, pour m'affranchir de celles des blousons ou de ma Nucleon KR-1, pour conserver une protection en cas de panne de batterie par exemple. L' ergonomie devait être au rendez-vous, au ressenti en roulage comme dans le côté pratique une fois descendue de la moto.
Gilet airbag IXON U03 de face

Airbag Ixon U03 - Intérieur alvéolé

En réunissant tous ces critères, qui seront peut-être différents des vôtres, je me suis dirigée vers le gilet Ixon équipé de la technologie In&Motion, qui aura coiffé au poteau son concurrent direct le Tech Air 5 de chez Alpinestars. L'Ixon est affiché au tarif de 399 €, hors frais de fonctionnement de la box (cf. dernier paragraphe).


Le gilet Ixon U03 en détails

Ixon est une marque française, In & Motion aussi, le mariage est-il réussi ? Oui, et ce n'est pas le seul. 
Airbag Ixon U03 - tissu mesh léger et extensible
En effet, on retrouve la technologie In & Motion dans de nombreuses marques: Ixon (FR), Furygan (FR), RST (UK), Held (DE), Klim (USA). Il sont ainsi très bien représentés au niveau international et en compétition: Moto GP, Superbike, Supersport, Endurance, Course sur route (ex: Tourist Trophy et consort !). 
Technologie In&Motion dans les combinaisons RST - ici avec Alex Lowes
Les coupes et ergonomies peuvent varier d'une marque à l'autre, cela sera à étudier également en fonction de la marque de votre blouson et de son ajustement.
Les zones de protection sont vraiment nombreuses et les "boudins" descendent bien sur les organes à l'avant, protégeant le foie et la rate.
Modélisation du gilet gonflé
Le temps de déclenchement annoncé est de 55 ms, il faut savoir que ce délai prend en compte le temps de détection + le temps de gonflage. Là où les concurrents sont parfois plus obscurs sur certaines données, préférant annoncer un temps de gonflage flatteur mais en faisant l'impasse sur la détection. Quand on voit les ralentis en haute définition lors des chutes en course, on peut voir l'airbag se gonfler alors que le pilote n'a pas encore touché le sol, rassurant!
Temps de déclenchement et temps de gonflage

Annoncé à un poids de 1.3 kgs, j'ai pu vérifier le mien à 1.5 kgs avec la box (en taille M). En comparaison, j'ai pesé ma dorsale Alpinestars à 0.8 kgs. En ressenti, difficile d'estimer le surpoids car la répartition du gilet est bien meilleure. Pourtant cette dorsale est un must en matière d'ergonomie avec ses réglages de bretelles et de position de ceinture. Mais en confort pur, le gilet gagne haut la main car il se rapproche tout simplement d'un vêtement.
Comparatif Airbag Ixon vs Dorsale Alpinestars

Qui dit "vêtement" dit "taille". Pas facile de se faire une idée sans essayer, alors j'ai suivi le guide Ixon. La valeur déterminante sera la longueur qu'il y a entre votre taille et vos clavicules, afin que votre dorsale soit à la bonne taille. Le tissu très extensible du gilet fera le reste dans le sens de la largeur. Avec une mesure à 44 cm, j'ai sélectionné une taille M. N'hésitez pas à le prendre ajuster car il taille un peu grand et les tissus sont très extensibles.

Une fois en place sous le blouson, je me sens comme avec ma dorsale à bretelles et un tee-shirt un peu épais ou un mini polaire Quechua. Il faut compter que le gilet prend l'épaisseur d'un polo (soit plus épais qu'un tee-shirt mais bien moins qu'un pull)
Remarque : Cette comparaison est à pondérer si votre dorsale habituelle est un bout de mousse ou une version courte/minimaliste non comparable avec une dorsale complète présentée ici. 
Airbag IXON U03 sous le blouson d'hiver, qui descend bien bas
Vous devez avoir assez d'espace dans le blouson (particulièrement les cuirs) pour que le déploiement de l'airbag se fasse sans problème. La plupart des cuirs modernes intègrent bon nombre d'emplacements en tissu stretch, qui permettent d'avoir un bon ajustement et le volume nécessaire à l'airbag en cas de gonflage. Si vous possédez un blouson 100% cuir, il faudra s'assurer que vous ayez assez de place. C'est le cas pour mon cuir d'hiver,  car il fait une taille de plus, choisis à l'époque pour anticiper les épaisseurs des sous-couches chaudes. L'astuce pour retrouver du volume disponible ? Privilégiez les sous-vêtements techniques fins et chauds type Odlo pour compenser. 

Accès à la recharge Inflator facile
A propos de la recharge après déclenchement, c'est là aussi qu'Ixon fait plus fort que ses concurrents, car la recharge est au tarif public de 99 €. Cette manipulation de remplacement de l' Inflator peut-être faite en local sans avoir besoin de renvoyer le gilet. Le gaz contenu dans la bonbonne est de l'argon et non du CO2 comme les cartouches classiques qu'on connaît dans d'autres modèles. Le gilet est conçu pour supporter 3 gonflages. une fois ce seuil atteint, faudra faire remplacer le coussin interne auprès d'Ixon.


In&Box = HAL de l'airbag

La box, dont vous devrez vous acquitter de l'achat ou de la location, se branche et se recharge via un port micro-USB tout ce qu'il y a de plus classique. Une recharge complète prend plusieurs heures (durée variable suivant les caractéristiques du chargeur utilisé, non fourni) pour une autonomie annoncée de 20h
Le cerveau de l'airbag In&Motion : l' In&Box, aux dimensions d'un smartphone
A titre d'exemple, au bout de 2 heures d'utilisation, l'application annonce  une perte de 8 à 10% en moyenne, ce qui est cohérent avec l'autonomie annoncée. Confinement oblige, j'ai aussi pu constater la perte de charge sans rouler, comptez environ 10% par semaine d'inactivité (dans des conditions de stockage normales, à températures ambiantes et hygrométrie faible). Pensez à le recharger avant de reprendre le guidon après une période d'inactivité.
Application In&Motion :
Mode d'utilisation, Niveau de batterie et mise à jour du soft.
La mise à jour du soft se fait automatiquement une fois que vous avez paramétré un point d'accès wifi (jusqu'à 3 enregistrables) et que votre box est branchée sur le secteur. Si vous ne roulez pas pendant une longue période, pensez à l'allumer qu'elle procède à une vérification de mise à jour (et si vous avez souscrit à l'abonnement mensuel, il faudra le faire à minima une fois par mois).


Au roulage

Les 2 indicateurs LED: Inflator et GPS sont au vert, la route nous attend !
Indicateurs leds In&Box : Inflator OK, Signal GPS OK

Alors disons le tout de suite: il n'y a pas de crash test prévu. Je vais simplement vous faire un retour du ressenti à l'usage. Sur les clichés ci-dessous, vous pourrez voir comment se positionne le gilet. Dans cette configuration "pré-hivernale", il passe parfaitement sur un fin polaire sans que cela donne la sensation d'être oppressée.
L'airbag en condition d'utilisation - vue de face / profil / dos

Une fois sous le blouson, avec la place disponible, la sensation est très similaire au port d'une dorsale, au détail prêt de l'absence de la ceinture qui aurait tendance à serrer le ventre (surtout sur la digestion) ou des bretelles qui passent sous les bras et peuvent pincer ou irriter.
Pour la chaleur, cette saison de l'année favorise le gilet airbag car il coupe la circulation d'air sur le devant et donc maintient au chaud. Il faudra attendre des températures plus estivales pour se prononcer sur le flux d'air, ou son absence, pour juger du semblant de la ventilation.
L'ajustement au roulage est excellent, et on ne le sent pas plus qu'une dorsale, il se fait tout simplement oublier. Le must à l'usage sera la version Furygan qui est faite pour être zippée directement dans le blouson.


Les autres points à connaître

Le produit parfait n'existant pas, je vous fais part de mes réflexions concernant certains points, que j'avais essayés de considérer avant mon achat et que vous devez avoir à l'esprit :

° La dorsale rigide "seule" est de niveau 1, là où mon Alpinestars était de niveau 2 (mais c'est une simple dorsale). On ne peut faire abstraction de ce fait dans l'absolu, mais cette norme fait essentiellement appel à un pouvoir de pénétration local pour la seule dorsale. De plus, on distingue clairement sur la photo comparative que la surface protégée par le gilet est supérieur, de part sa largeur. De plus le gilet dans sa globalité est classé 5 étoiles SRA. Ce classement auprès des sociétés d'assurance vous permet de bénéficier du remboursement de l'inflator en cas de déclenchement.
Extrait du manuel d'utilisateur

° Le déclenchement du gilet est opérationnel à partir d'une vitesse supérieure à 25 km/h. On sait tous qu'on peut se faire mal en tombant de sa propre hauteur. Gardons à l'esprit que nous ne roulons pas sans autre équipement non plus, et qu'un airbag même autonome ne fera pas office de boule de cristal. J'ai en tête que nous sommes conçus, nous humains, pour résister convenablement à un impact subit par notre propre vitesse de course à pieds (certes cela se dégrade avec l'âge, mais notre vitesse de course à pied aussi).

° Le déclenchement du gilet en low side (perte d'adhérence de la roue avant) pose souvent question, de part son non déclenchement ou son seuil à plus de 50 km/h. Suivant le type de chute, là encore il n'y a pas de boule de cristal, le "vrai" low side veut qu'on soit déjà bien proche du sol et que la vitesse d'impact soit moindre. Néanmoins, In & Motion recueille chaque série de données lors des chutes pour améliorer sans cesse son algorithme.

° La notice vous spécifie l'impossibilité de porter un sac à dos. Le site a été mis à jour depuis, et c'est en fait autorisé à condition de ne pas dépasser 8 kgs de charge, mais surtout d'avoir 10 cm de mou au niveau des bretelles, de ne pas utiliser de sangle ventrale ni de sangle pectorale... Conclusion: sac à dos à proscrire, il vous faudra donc faire un choix et trouver un plan B (sac de cuisse, sac de selle, sacoche(s) cavalière(s), passager sherpa, etc).
Démonstration d'un déclenchement de gilet chez Dafy lors du Lady Garage

° La notice spécifie une autre incompatibilité, celle de porter le gilet en zippant le blouson au pantalon. Comme pour le sac à dos, il faudra vous y résoudre. Pourquoi ? En effet lors du gonflage, il y a un volume latérale qui apparaît, mais également vertical au niveau des épaules. Votre blouson va donc naturellement monter d'une dizaine de centimètres. Vous comprendrez donc qu'étant zippé sur le pantalon, vous risquez une blessure à l'entre-jambe et l'arrachage des coutures de vos équipements.

° Autre incompatibilité: le port de l'airbag n'est pas possible si vous avez des implants mammaires. Ce ne sera pas forcément la première chose à laquelle nous allons penser, pourtant c'est de toute importance.

° De part le principe même, le poche de l'airbag est étanche. Qui dit "étanche" dit "non ventilé". Si vous possédez une veste perforée ou ventilée au niveau du torse, vous sentirez la différence à la saison estivale. Il ne fait pas trop se leurrer, même sans veste ventilée d'origine, le petit surplus d'épaisseur ne s'annonce pas le plus agréable en plein été.
Consignes de lavage sur l'étiquette

° Qui dit électronique embarquée, dit: sensibilité à l'eau. Par conséquent, il n'est pas possible de laver le gilet de manière traditionnel: pas de lavage en machine, ni de nettoyage à sec. Le tissu est prévu pour résister aux conditions extrêmes et ne pas se détériorer. Vous pouvez éventuellement tamponner légèrement une zone sale avec un chiffon ou une brosse humide d'eau savonneuse mais guère plus. 
Dans la même idée, si vous êtes un baroudeur de toutes les météos, veillez à avoir un équipement digne de ce nom. Car ni la protection dorsale ni la connectique, ni l'inflator ne doivent pas entrer en contact avec de l'eau.  


Abonnement et Application(s)

L'une des particularités des airbags In&Motion est le fonctionnement avec une box intelligente amovible. Cela signifie qu’en plus de l'achat du gilet (399 € prix public conseillé), il faudra prévoir cette autre dépense. Pour bénéficier de tous les services associés à cette box, 3 possibilités :
- acheter, 399 €, garanti 2 ans
- louer, 12 €/mois avec option d'achat à 3 ans et possibilité de suspendre l'abonnement quand vous ne roulez pas
- louer, 120  €/an, avec option d'achat à 3 ans
Vous aurez 48h pour l'activer à partir de sa mise en route.
Site web In & Motion ou application pour l'activation, très intuitifs

Quelque soit votre stratégie (achat ou location), vous bénéficiez des mises à jour du logiciel de la box. Toutefois il existe des avantages à la formule « location », vous bénéficiez d'une garantie étendue à la durée de la location ainsi que d'un échange de box en cas d'évolution matériel de celle-ci (batterie plus légère ou plus endurante, capteurs gps améliorés, gyroscopes plus sensibles, etc...).
Restez à l'affût des promotions, car les partenariats sont réguliers, entre autres avec la Mutuelle des Motards.

Avec l'application, en dehors des mises à jour du soft, vous avez également accès à l'état de charge de la box, l'historique des déclenchements, et le passage en "mode piste". Car oui, vous pouvez utiliser votre gilet sur circuit. Les seuils de détection étant adaptés, entre autres pour les low side / high side (perte d'adhérence de la roue arrière avec gros impact sur le sol pour le pilote) lors desquels il y a rarement un accrochage avec un autre usager comme élément déclencheur.

Mais côté application ce n'est pas tout ! En effet, In&Motion vient tout récemment de signer un partenariat avec Liberty Rider (testé ici) pour les souscripteurs à l'offre Révolution (la version "abonnement" donc et non "achat"). Vous bénéficierez ainsi de la fonction d'appel d'urgence :

Depuis septembre 2020, In&Motion est partenaire de Liberty Rider en matière de sécurité

A présent vous savez tout, ou presque, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix pour compléter la liste au Père Noël ! 
NB: Etant à nouveau confinés depuis fin octobre, soyez rassurés, vous pouvez très bien attendre pour activer la box quand nous pourrons à nouveau rouler librement.

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Mes motos modifiées