ACTUS

Post Top Ad

Your Ad Spot

20 avr. 2020

Lecture et moto, 3 beaux livres

Au début de l'hiver, j'avais partagé avec vous 3 romans qui peuvent être considérées comme des incontournables du genre. Le confinement étant on ne peut plus d'actualité, pour continuer dans cette série "lecture" vous retrouverez ci-dessous un top 3 de "beaux livres". Pas question ici de les emmener au fond du sac comme un livre de poches, ils sont à manipuler et admirer dans le fauteuil moelleux de votre salon, ou de votre garage pour vous mettre dans l'ambiance.


# "TT 1973 - Isle of Man"

par Hervé Tardy et Jean-Louis Basset
paru en Octobre 2014
Editions GM Edition

Le Tourist Trophy, cette course sur route autant décriée qu'admirée, fait l'objet de bien de livres et filmes, contribuant chacun à faire perdurer sa légende. Alors comment se démarquer de ce qui existe déjà ?

Hervé Tardy réussit cet exercice avec brio en proposant un album photo commenté, sous un regard un peu différent. Edition de l'année 1973, il s'est avant-tout intéressé aux gens, en s'imprégnant de l'ambiance de l'événement. 

Les photos publiées sont des clichés rares, pour certains uniques, qui captent la communion entre le public, les habitants et les pilotes. Les photos s'admirent et se détaillent comme une exposition dans laquelle vous déambulez au fil des pages. Classées en chapitres, chaque prologue resitue le contexte pour nous plonger complètement dans l'atmosphère de l'époque. 
Loin de se résumer à un album photo, ce très beau livre, contient 2 DVD : "Closer To The Edge" (dont je vous avais parlé ici) et "TT Tribute Mike Hailwood"; mais aussi 2 tirages photos que vous pourrez encadrer pour illuminer votre salon du sujet.


# "Moto, le temps de la liberté"

par Jean-Marc Thévenet
paru en  Octobre 2018
Editions Tana Editions

Découvert par hasard dans une bibliothèque, j'ai d'abord été attirée par le sous-titre "De la contre-culture à la custom culture". Il y a certaines surprises qu'on évacue rapidement de sa mémoire, et d'autres qu'on aimerait faire durer. 

C'est le cas de ce livre, qui balaie un grand panel de l'histoire et de la culture moto. Les références socio-culturelles y sont nombreuses, les contextes géo-politiques également, et le tout permet de mettre en perspective les différentes évolutions de notre passion: la moto. Des balbutiements à l'envers des films cultes comme L'équipée sauvage, en passant par le Continental Circus ou encore les road-trip solo autour du monde, il n'est pas impossible que vous écarquilliez les yeux au fil des 187 pages.
Jean-Marc Thévenet nous gratifie d'un ouvrage d'une grande richesse, en informations et en qualité (sources et illustrations) qui en font un incontournable de votre bibliothèque, au-delà de l'aspect moto.


# "MotoPoétique"

par Paul Ardenne
paru en Mars 2014
Editions Coédition Musée d'Art Contemporain de Lyon

Dans un autre style, voici le livre de l'exposition du même nom, qui avait lieu au Musée d'Art Contemporain de Lyon en 2014.

La concentration d’œuvres est impressionnante, leurs sources très éclectiques. Les interprétations sont parfois poétiques, d'où le nom de l'exposition toute trouvée. Novatrice, originale, intemporelle, Paul Ardenne nous fait voyager à travers l'art grâce aux 2-roues, sous toutes ses facettes.
Ayant plusieurs cordes à son arc, entre autre auteur de "Moto, Notre amour", sa sensibilité et sa passion transpirent à travers les œuvres choisies, liant à merveille deux mondes qui ne se rencontrent que rarement.

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Mes motos modifiées