ACTUS

Post Top Ad

Your Ad Spot

11 mai 2020

On The Road: Trousse à outils

Confession du jour: j'ai longtemps, très longtemps, trop longtemps, fait l'impasse sur la trousse à outils, que ce soit sous la selle passager ou dans les bagages. C'est même la première chose que je retirais, pour gagner en place et en poids... Aujourd'hui j'ai un peu revu cette position, non pas que je sois restée en rade en bord de la route (enfin si, mais là concrètement je n'aurai pas pu me dépanner), mais par simple soucis d'anticipation. 

Ne dit-on pas "Qui roule en Ducati prévois sa trousse à outils!" ? Certes, je risque d'alimenter le mythe des italiennes capricieuses, mais avouez qu'un peu d'autodérision n'a jamais fait de mal. Cet article vient également en complément de l'outillage du garage dont je vous avais parlé il y a quelques temps déjà.


Objectif visé

Le but est d'avoir un kit de première nécessité, pour faire les contrôles courants, au pire un diagnostic, voire un dépannage provisoire, ou tout simplement un réglage simple, tel que :
° Tension de chaîne
° Contrôle des plaquettes de frein
° Purge de bulles d'air dans le circuit de frein
° Etat des bougies, filtre à air, fusibles, etc...

Outils

Pour déterminer quoi emmener exactement, et se limiter en poids et en encombrement, il n'y a pas de secret : il faut se mettre devant la moto et lister de ce qui doit être démonter en cas de problèmes et/ou d'entretien rapide. Pour également limiter l'investissement, je vous conseille de faire vos fonds de cartons et de tiroirs. Ainsi, j'ai trouvé pas moins de 4 trousses à outils d'origine pleines ! Même si la qualité n'est pas au summum de ce qu'il se fait, ça dépanne et c'est le but.


Jeu de clés allen / btr / 6 pans
A l'usage les clés en T sont les plus agréables à utiliser, mais elles sont encombrantes et coûteuses. Un jeu standard fera l'affaire, mais si vous optez pour du neuf, les versions disposants d'une tête sphérique à une extrémité sont un vrai plus. En effet, cette géométrie permet d'accéder aux vis avec un angle d'approche allant jusqu'à 30°, vrai gain de temps, et parfait pour les vis moins accessibles sur nos motos quand vous ne pouvez pas tout démonter autour.


Clés plates / anglaises / mixtes
L'emblème du mécanicien, la clé anglaise, qui permet de démonter les vis à têtes hexagonales et les écrous. Très répandues sur nos motos, les constructeurs font en sorte d'homogénéiser la visserie pour limiter le nombre d'outils. Avec des dimensions de 8 à 14, vous aller couvrir une grande partie de vos besoins. En dehors de la dimension, pensez à l'usage de l'outil suivant l'emplacement de la vis.
Ex: une vis de carter vous contraindra peut-être à utiliser une clé à pipe ou une clé à cliquets avec une douille; alors que pour la purge d'un étrier de frein, une clé à œil sera plus adapté. Version "luxe", une clé mixte à cliquet ci-dessous.


Tournevis
Plat, cruciformes (philips ou posi-driv)
Un cruciforme de type "Tom Pouce" est un plus pour la prise en main. La solution des embouts aimantés est une bonne option pour emmener un plus grand nombre de types d'embouts et de tailles, mais on cherchera à emmener le minimum nécessaire. Un tournevis plat tout simple est parfois une meilleure option, surtout pour un usage détourné, comme faire glisser la durite d'un raccord dans un coin peu accessible. Par ailleurs, limitant les outils encombrant, un tournevis d'électricité qui permet de faire les tests de continuité est un couteau suisse idéal (attention à vous munir d'une version 12V et non 220V comme on en trouve en standard habituellement).


Les modulables & spécifiques 
Pas forcément conseillés lorsque vous faîtes des travaux au garage tranquillement l'hiver, ils ont tout à fait leur place en dépannage dans une trousse mobile :
° Clé à molette (attention à la longueur et au poids)
° Pince multi-prises
° Clé à cliquets (avec le minimum de douilles, mais une rallonge)
° Clé à bougies
° Clé à ergots pour amortisseur (optionnel suivant votre usage)
...


Accessoires - non exhaustifs


° Lampe frontale: règle n°1, il faut y voir
° Chiffon
° Gants: ne pas remettre les mains graisseuses dans les gants de moto
° Papier de verre ou "Gratounette"
° Rilsans: indispensables
° Sachet zip
° Vis et rondelles
° Jeu de fusibles: Recherchez au préalable les intensités de protections nécessaires
° Fil de fer
° Durite: silicone pour la partie carburant, ou autre pour une éventuelle purge du circuit de frein
° Cutter
° Frein-filet: à faible résistance, car pour démonter vous avez des outils assez légers avec peu de bras de levier
° Scotch d'électricien
° Cale de béquille: pour vous stabilisez sur sol meuble
° Une copie du schéma électrique: si si



Dans quelle trousse ?

J'aurais tendance à dire qu'on ne présente plus la trousse à outils Enduristan, et pourtant! Prometteuse sur le papier, ses atouts sont réels une fois en main. Le tissu est d'une grande résistance, rouge côté outils pour le contraste et noir anti-dérapant pour le dessous, avec des scratch pour assurer la bonne fermeture.

D'un côté vous aurez une poche zippée avec un filet pour voir à travers, et de l'autre un panneau aimanté pour ne pas perdre les vis et rondelles pendant le démontage. Enduristan fournit également 2 porte-embouts, détail qui dépanne bien.


Pour le rangement, prenez le temps de chercher les emplacements les plus adaptés, suivant 2 critères : le côté pratique et logique lorsque vous aurez à vous en servir, et la facilité de pliage de l'autre pour limiter l'encombrement. J'ai réussi à y placer l'intégralité des outils que je voulais, jusqu'à obtenir une pochette rappelant le format d'un maxi tacos, pour un poids contenu de 1,9 kg.

Seuls les accessoires : gants, lampe, chiffon et cale de béquille iront dans une autre petite pochette. Mais ils sont potentiellement utiles en d'autres circonstances, et méritent donc leur place complémentaire. 

Sur la ZX-10R, j'aurais dû faire des choix plus drastiques, mais sur la Ducati, l'intégralité passe sous la selle. C'est aussi un critère à prendre en compte lors de la préparation de la trousse. Vous pouvez la transporter sans problème dans un sac de selle, de réservoir ou encore des sacoches. Mais pour des raisons de sécurité en cas de chute, le transport en sac à dos est à proscrire.

Bonne route !

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Mes motos modifiées