ACTUS

Post Top Ad

Your Ad Spot

19 avr. 2021

Lecture moto, 3 voyages

Le printemps a pointé le bout de son nez, il serait réducteur de limiter la lecture à la saison hivernale. Source d'idées ou d'inspirations, les sujets et motivations peuvent être multiples. Les livres évoquant de près ou de loin la moto sont relativement nombreux, mais il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. C'est pourquoi je vous propose 3 références qui m'ont séduite, chacune pour leurs raisons. Je vous laisse les découvrir en espérant que certaines feront écho à votre passion.

Liberté, j'écris ton nom.



# "Dans l'enfer jaune"

par Fenouil
paru en Juin 2019 (1ère parution 1972)
Editions Interfolio
Choix de livre surprenant me concernant, n'ayant pas d'atomes crochus avec les disciplines du tout-terrain et encore moins du rallye raid. Bercée dans une enfance où c'était l'âge d'or du Dakar, on m'a surtout inculquée que cette épreuve était le "mal", car affichage de gros sponsors au milieu de pays en voie de développement, etc. Qu'importe, l'envie de comprendre la genèse de cette épreuve mythique à l'origine française était plus forte. La ré-édition de l'ouvrage de Jean-Claude Morelle, alias Fenouil, tombait à pic !
Passionné du sable ou néophyte, vous allez dévorer ce livre qui retrace l'origine du Paris - Dakar, LE rallye raid à travers les déserts africains. Fenouil partage ici toutes ses péripéties, ses préparatifs modestes, son sens de la navigation et son goût pour l'aventure. On y découvre que la trace originelle est faite à moto, avec des passages encore jamais franchis en 2 roues à l'époque, sans les moyens de communication ni de secours actuels. La première tentative se fera en 900 Kawa', la suivante qui sera la bonne en 350 Big Horn, une Kawasaki également plus orientée tout terrain, équipée d'accessoires pour cette aventure. 
Claquettes en poils de chèvre véritables pour une lecture en immersion totale de l'autre côté de la Méditerranée.
Quand on connaît la dimension de l'épreuve aujourd'hui et la marque que cette course est devenue, on peut dire sans exagérer qu'elle est entrée dans l'histoire des sports mécaniques. Vitrine pour les marques ou laboratoires des usines, les passionnés amateurs y ont toujours leur place bien que les budgets soient en hausse. Malgré cette réussite à travers les années, cela n'empêche pas Fenouil de conserver un ton passionné et simple, sans vantardises ni fioritures, qui attire notre plus grande sympathie.



# "L'aventure à moto"

par Matias Corea
paru en Octobre 2019
Editions Hachette
Ce récit photo relatant le voyage de Brooklyn à Ushuaia a quelque chose de bien différent des autres publications. D'un format généreux (27 par 22 centimètres pour 3,3 d'épaisseur et plus de 1,4 kilogramme !), il n'est pas à classer dans les livres de poche. Ne comptez pas l'emmener en voyage facilement, et de toute façon il serait dommage de risquer de l'abîmer. Cet ouvrage est une véritable pépite à savourer au coin du feu, ou en terrasse suivant la saison. De son épais papier à la finition mat et au toucher soyeux, la qualité de ses matériaux est à la hauteur de ses photos et ses textes. Non seulement les paysages des Amériques sont à couper le souffle, mais la mise en page et les graphismes sont très soignés, tout flatte votre regard.
Si les chiffres sont conséquents : 6 mois de voyage, 13 pays, 32000 kms; ils n'en restent pas moins que des valeurs numériques, incapables à eux-seuls de résumer l'expérience. Les traversées des pays et leurs frontières, toutes les rencontres, mais aussi les moments de doutes et de réflexion font la vraie richesse de ce livre. Il ne s'agit pas d'un album de vacances ou d'une recherche record, mais d'une tranche de vie, au-delà de la simple pratique de la moto mais grâce à la moto. A sa lecture, on se pose, on voyage, on médite avec l'auteur. Les parfums de la forêt parviennent à nos narines, l'humidité ambiante imprègne votre nuque, le sable gratte vos yeux et votre rythme cardiaque augmente à la traversée d'un pont suspendu; immersion totale garantie
Les pauses et les réflexions poétiques voire philosophiques reflètent, à mon sens, parfaitement ce qu'est la moto dans son intégralité. Il est assez fascinant de lire avec autant de détails et de similitudes ces descriptions et ces sensations, très personnelles, de la part d'un rouleur de l'autre bout du monde. 
Ce livre fait partie d'un des meilleurs investissements que vous pourrez faire pour votre bibliothèque, autant pour la forme soignée que pour le fond.



# "Les voies de la liberté"

par Mélusine Mallender
paru en Septembre 2020
Editions Robert Laffont
Un certain dicton est qu'on garde "le meilleur pour la fin", j'y ai adhéré sur cette sélection. L'ouvrage de Mélusine, c'est en un mot : WOW ! Non, pas celui qui vous en mets plein la vue à coup de "moi je" et d'énumérations d'exploits ou de contacts VIP, mais c'est un WOW de la vie, de la liberté et de l'ouverture aux autres. Il n'y a pas de fioritures, de recherche de style improbable et de situations périlleuses provoquées pour faire le buzz. Mélusine Mallender est en quête de Liberté, avec un grand L, de découverte et d'apprentissage. Bien que voyageant seule de préférence, là où les kilomètres qui défilent permettent de se questionner et de réfléchir, un des buts reste la rencontre des femmes dans les différents pays traversés. Plein d'humilité, de simplicité mais sans crédulité, il n'y a pas de jugement et un véritable échange s'instaure avec ses rencontres.
A travers trois parties distinctes, qui auraient peut-être chacune méritée d'être un petit roman : Back to Japan, Les routes persanes et Les grands lacs d'Afrique; Mélusine couvre une belle partie du globe. Chaque fois avec une monture différente, de la plus petite à la plus improbable, elle va au bout et nous fait part de ses aventures. Les anecdotes administratives ou sociales y sont racontées sans détour, tantôt avec humilité et curiosité, tantôt avec peur et soulagement, mais toujours avec sincérité.
Vous ne chercherez pas ce livre pour vous distraire, mais pour voyager et réfléchir. Au fil des pages, vous vous souviendrez à quel point le simple fait de toucher une moto, de s'asseoir dessus, peut-être un rêve en soi. Alors en ayant la chance d'en tourner la clé de contact, ce rêve qui vous octroie une part de Liberté que rien d'autre ne saurait égaler.

***

Autres articles déjà en ligne dans la même catégorie :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Mes motos modifiées