ACTUS

Post Top Ad

Your Ad Spot

22 juin 2020

Histoire en série, "Harley and the Davidsons"

Dans l'esprit du quidam, quand on parle de moto, on pense à Harley Davidson. Icône incontestable et indémodable, la marque traverse les époques et chaque génération de motards parvient à s'y identifier.


Nouveau format

  

Originaire du territoire américain, le siège est situé à Milwaukee (état du Wisconsin), son moteur v-twin à 45° est devenu un emblème à part entière. On pourrait croire que rouler en Harley Davidson est un signe identitaire plus fort que d'être motard. Il y a pléthore d'articles sur son histoire, d'ouvrages ou encore de documentaires. 
L'histoire du V-Twin Harley à travers les années

C'est pourquoi je vais plutôt me concentrer sur un média qui n'a pas eu, à mon sens, la visibilité qu'il aurait mérité : la série "Harley and The Davidsons". Vous n'aurez pas besoin d'être un prospect chez les Hell's Angels ou un aficionado du 1200cc qui martèle pour apprécier cette série à sa juste valeur.


Succès mitigé, et pourtant!


Diffusée pour la première fois en 2016 sur la chaîne Discovery Channel, cette série se décompose en 3 épisodes de 90 minutes chacun. Ses réalisateurs Ciaran Donnelly et Stephen Kay nous font découvrir la genèse de la marque Harley Davidson en 1903. A travers une seule saison, bien sûr romancée, l'immersion est totale. Les émotions procurées par les péripéties des protagonistes sont palpables, bien que le casting soit modeste.

Qu'en dire de plus? Cette mini-série relate l'histoire d'hommes qui croient en leurs rêves et se donnent les moyens de les réaliser, en faisant des paris audacieux et parfois risqués. Les difficultés rencontrées sont réelles, preuve qu'on ne bâtit pas une légende en brassant du vent ou en baissant les bras. La dimension actuelle de cette marque est en quelque sorte la concrétisation du rêve américain qu'on caresse parfois depuis notre vieille Europe, avec une réussite qu'on imagine en étroite relation avec la volonté et les opportunités.

Bien qu'outre Atlantique et plus de 100 ans auparavant, les freins culturels et sociaux liés à la pratique de la moto ne sont pas si différents de ceux que l'on rencontre aujourd'hui. Finalement cela a de quoi nous rendre optimistes sur la pérennité de notre passion, qu'importe les esprits étriqués.
Que vous soyez sensibles au charme de ces américaines ou non, ils ont construit une partie de l'histoire de la moto avec un grand "M".


Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous encourager à la découvrir, ou redécouvrir, grâce au DVD ou à la diffusion sur YouTube :

Vous concernant je ne sais pas, mais j'ai comme une envie d'aller me faire tasser les vertèbres sur une "HD au couple velu" !

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Mes motos modifiées