21 nov. 2013

Moto et Bandes Dessinées

Après la présentation du livre de Mr Dupasquier et les films Fastest & Closer to the Edge, j’ai envie de partager avec vous un petit ensemble de bandes dessinées relatives à notre passion commune : la moto. Il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive de ma collection personnelle, chaque album affichant un style bien distinct. Plus ou moins connues, je pense que chacun y trouvera son compte pour accompagner la dégustation de son chocolat chaud au coin du feu en cette saison pré-hivernale moins propice aux grandes échappées.


Les incontournables, Joe Bar Team – Tome 1 à 8

Auteur: 2Bar - Dessinateur: Fane
Il s’agit certainement de la première bande dessinée offerte à un motard ! Cette série est connue, reconnue, archi-connue ; mais force est de constater que le style de Debarre est inoxydable, touchant chaque génération de motards. Ces albums à caractères humoristiques regroupent des anecdotes sur une à deux planches, rapides à lire. Malgré la forte tendance à les dévorer, on se surprend à les relire plusieurs fois sans s’en lasser. Ces albums sont devenus des références, le maître étalon du genre, auxquelles tout bon motard fait référence dans ses conversations. Souvent copié, jamais égalé.


Le policier, Rider on the Storm

Auteur: Gero - Dessinateur: Baudouin Deville
Immersion totale au cœur de Bruxelles au début des années 1970, nous suivons un pilote de courses de côte mécano à ses heures chez le revendeur local. Mêlé malgré lui à une affaire policière, l'intrigue prend une tournure palpitante avec un scénario travaillé et touchant. On aura plaisir à attendre les prochains épisodes, comme un Lady S ou un XIII.
Tome 2 à paraître en février 2014


L’historique, Continental Circus

Auteur - Dessinateur: Baudouin Deville
Préface de Giacomo Agostini himself, ce premier tome vous offre un voyage dans le temps dans les années 60/70, au cœur des grands prix internationaux. Loin des déclarations convenues et aseptisées de la grille des Grand Prix actuels, cette lecture vous donne l'occasion de parfaire votre culture des origines de la compétition moto. Les bulles sont riches en informations, l'écriture a été autant travaillé que le graphisme, le tout complété par des fiches-pilotes instructives.
Tome 2 consacré aux années 80-90 est en préparation



Le compétitif romancé, Warm Up

Auteur - Dessinateur: Renaud Garreto
Tout frais de novembre 2013, ce premier tome dont la préface est rédigée par Hervé Poncharal (Team Manager du team Tech 3 en Moto GP) nous plonge dans un univers de courses sulfureuses (Superbike et Roadracing) où la vie privée du personnage principal est intimement lié à ses choix en piste. Graphiquement rapide et immersif, l'ambiance y est plutôt sombre, la tension plus que présente et le rythme haletant. Une nouveauté incontournable! 
Tomes 2 et 3 annoncés respectivement pour septembre 2014 et mars 2015.


***