9 oct. 2013

Toujours moins vite!

Autoroute, Agglo', et ex-Nationales...

Quelques mois que ça couvait: l'abaissement de la vitesse maximale autorisée. D'abord annoncée avec une hypothétique limite à 110 km/h sur les autoroutes, puis en agglomération à 30 km/h (à laquelle je réagissais ici), on parle à présent de 80 km/h sur les axes secondaires.
Vaste fumisterie que sont les arguments avancés en faveur de cette mesure! 


Sécurité? Ce n'est pas aux endroits les plus "rapides" qu'on observe le plus d'accidents, le seuil de vigilance des conducteurs va naturellement baisser, se sentant plus en sécurité car roulant "moins vite". Il n'y a qu'à constater la recrudescence de l'utilisation du téléphone portable au volant... Je persiste à dire que parler de vitesse absolue est une aberration, il faut rouler à une vitesse adaptée (conditions de circulation, état de la route, état du véhicule, capacité du conducteur, etc).
Ecologie? rouler en sous-régime est tellement mieux en terme de consommation c'est connu...
10 km/h de moins, durant la période de transition cela permettra entre autre de passer à la classe supérieure de verbalisation. Mais avant ça il faudra modifier toute la signalisation du réseau (chiffrage instructif de la dépense par MotoMag à retrouver ici).


Concrètement

Une réunion du CNSR est fixée au 29 novembre prochain avec de discuter de cette proposition. D'ici là, je vous encourage vivement à signer la pétition "non à la baisse des limitations de vitesse" !
***