16 août 2013

Course sur route: Ulster Grand Prix

Guy Martin pendant les essais Superbike (2013)
- source: http://www.ulstergrandprix.net/

C'est ce week-end que se déroule l' Ulster Grand Prix. Originellement intégré au championnat du monde des GP Moto, sa configuration routière sur les routes irlandaises ne permet plus d'en faire parti, pour des raison de sécurité essentiellement. En effet, son tracé sur route fermé est extrêmement rapide et offre peu de dégagements, dans la veine de l' Irish Road Racing Championship et de la NorthWest 200. Les pilotes engagés sont d'ailleurs les mêmes que l'on retrouve dans ces épreuves: Guy Martin, John Mc Guinness, les frères Dunlop, Conor Cummins, Bruce Anstey, pour ne citer qu'eux.


Ulster Grand Prix 2012: Les Supersport à l'attaque - source http://www.ulstergrandprix.net/

Epreuve

D'une longueur de 7,401 miles (11,91 kms); les vitesses moyennes de la catégorie Superbike dépasse les 130 mph (290.2 km/h), lesquelles effectuent 2 courses et 6 tours par courses après un départ en paquet.
source: http://www.ulstergrandprix.net/
Les autres catégories sont identiques à celles qu'on retrouve sur les épreuves du même type: Supersport, Superstock, Lightweight ainsi qu'une catégorie Superlightweight permettant de s'aligner avec une 125cc 2-temps type GP ou une Moto 3, 250cc 4-temps.
William Dunlop sur une 125, catégorie Superlightweight en 2012
 - source: http://www.ulstergrandprix.net/
Le jeudi 15 août est réservé aux épreuves nationales, ces courses ne comptent pas pour le championnat, contrairement aux courses du samedi 17 août. Comme chaque année, pour des raisons de sécurité, les essais et les courses dépendent énormément de la météo. Souhaitons une piste sèche pour ce week-end, car la Northwest 200 a déjà vu son épreuve 2013 fortement amputée, remettant en cause l'implication de sponsors pour l'année prochaine.

Site officiel de l'épreuve: www.ulstergrandprix.net

***