ACTUS

Post Top Ad

Your Ad Spot

[DOSSIER] Yamaha MT-09 : Rallye

En route pour le Moto-Tour !

En 2017, j'ai eu la chance de pouvoir participer au Moto-Tour, et cela restera une expérience inoubliable. Mais en dehors de la course et des rencontres, il aura fallu préparer la moto comme il se doit. Ce n'est pas une préparation très lourde, mais assez pour être confortable en rallye sans partir dans un plan galère. Vous retrouverez ci-dessous les différents travaux effectués, comment et pourquoi.


1° Les suspensions

Quand on part d'une moto de route, qui plus est en sortant d'une sportive, on a rapidement une liste de modifications assez conséquentes, il faut donc procéder par ordre de priorité. Cette première partie sera donc consacrée aux suspensions.


2° La position de pilotage

Initialement, ma MT-09 est "street rally" offrant une selle plus haute de 3 cm. Cela déplie les jambes d'un côté, et réduit le delta entre l'assise et le guidon de l'autre. La position est un petit peu plus basculée sur l'avant que sur la version standard. Néanmoins, la sensation de s'asseoir sur un gros supermotard persiste, ce n'est pas forcément ce que je préfère alors j'ai décidé de la rendre plus propice à l'attaque.


3° Les protections

Même si elles ne sont pas à toute épreuve en cas de gros crash, certains appendices peuvent néanmoins bien vous sauver la mise, pour préserver la motos d'une part et vous permettre de poursuivre votre chemin d'autre part. 
De plus, il ne s'agit pas que des pare-carters, et certaines de ses pièces n'ont pas qu'un rôle protecteur!


4° L'éclairage

Rares sont les motos qui éclairent véritablement bien, et la MT-09 ne fait pas exception à la règle. Certaines liaisons étant amenées à se faire très tôt le matin ou à la tombée de la nuit, il me semblait primordial de faire évoluer l'éclairage. C'est un gain de sécurité d'une part mais également de sérénité.

5° Les plaques numéros

En rallye routier le format est imposé, il s'agit d'un ovale de 21cm x 29 cm. Non seulement ce n'est pas une forme très traditionnelle en course moto, mais vu le design des machines actuelles comme la MT-09, il faut réussir à caser au chausse-pieds cette dimension. Retrouvez ici ma fabrication artisanale.

6° Dérouleur de roadbook & navigation

Etant novice en rallye, j'ai sélectionné un dérouleur abordable: le F2R RB701 chez Owaka. C'est une version mécanique, sans renvoi de commande d'enroulement mais avec option de rétro-éclairage. Comment ça s'installe et comment ça fonctionne ? Suivez le guide!


***


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Mes motos modifiées