16 août 2016

Essai dorsale - Roulez protégés

Après avoir écumé les routes et circuits avec la même dorsale depuis de nombreuses années, les évolutions des matériaux et des normes de sécurité m'ont poussée à la recherche du nouveau Graal.

C'est l'occasion de vous faire mon retour d’expérience sur la dorsale haut de gamme de chez Alpinestars: la Nucleon KR-1, dont les caractéristiques sont éloquentes. Il s'agit d'un produit certifié de niveau 2 (le plus élevé), léger et respirant, dont le maintien est assuré par une ceinture à scratch ainsi que des bretelles. Elle a la particularité d'être composée d'une partie rigide et d'une mousse à mémoire de forme qui promet une grande capacité d'absorption des chocs.


Le ramage se rapporte t-il au plumage ?


Une fois ledit objet en main, on constate que l'argument de la légèreté n'est pas usurpé (vérifié à 780 grs en taille M). De la même manière, dans cette gamme de produit la finition Alpinestars est juste parfaite. Avoisinant les 160 € TTC (prix public conseillé), on n'en attendait pas moins du manufacturier italien.

Afin de convenir au plus grand nombre de morphologies et offrir la meilleure protection possible, cette dorsale est déclinée en 3 tailles, mais offre également un ajustement de la hauteur de la ceinture ventrale. De plus, les bretelles sont non seulement réglables mais aussi amovibles. Ce détail prend toute son importance lorsqu'on désire les laver, installer la protection pectorale associée, ou encore retirer la dorsale plus facilement en cas de blessure.

Le bilan à l'usage


Une fois les réglages faits, l'enfilage et le placement sont très rapides, et la position bien verrouillée. Je l’utilise depuis plus d’1 an, au roulage cette dorsale tient toute ses promesses. Laissant  le pilote libre de tous ses mouvements, elle sait se faire oublier. Elle ne donne pas cette sensation d'avoir un cuir trop serré, de part son épaisseur raisonnable, ou de se liquéfier dessous, de part sa ventilation efficace. Ayant également testé son niveau de protection avec un gros impact lors d'un high side, j'ai pu apprécier l'absorption du choc, et ce n'est pas un vain mot.
En conclusion, si vous cherchez une dorsale de qualité offrant un haut niveau de protection, n'hésitez plus !


Points forts
° Conception: les matériaux
° Confort: légèreté, ventilation, hauteur réglable de la ceinture
° Bretelles amovibles
° Possibilité d’y attacher la protection pectorale Nucleon KR-C

Points faibles
° Ceinture un peu longue pour les tailles fines
° Mousse à mémoire de forme un peu raide au premier enfilage quand il fait froid

***