16 nov. 2012

Macau, kezako ?



Macau 2011 - crédit MotorBikeNews
Comme la photo ci-contre le laisse apparaître, toutes les courses n'ont pas lieu sur circuit aménagé. Il existe des exceptions comme à Macau (Hong Kong). Bien que cette épreuve ne fasse pas parti du championnat du monde de vitesse ou de superbike, la performance est au rendez-vous.

Demain samedi 17 novembre 2012 se déroulera la 46ème édition du Grand Prix Moto de Macau, sur le fameux tracé de 6.2 kms dessiné en plein centre ville, au milieu des immeubles, entre les rails de "sécurité". C'est à 15h30 heure locale que les pilotes s'élanceront pour 15 tours.



Détails du tracé - source trackpedia.com

Course très impressionnante que je vous incite à découvrir par le biais d'images de caméras embarquées, je n'ai malheureusement pas trouvé de retransmission télévisée. Il faudra scruter les serveurs diffusant des images en streaming d'une éventuelle chaîne chinoise, ou attendre les reportages d'après-course.

Les invités triés sur le volet sont au nombre de 31 cette année. On retrouve sur cette épreuve hors normes beaucoup d'habitués du TT, dont John Mc Guinness qui nous fait d'ailleurs partager une image de sa monture pour cette édition 2012 via le réseau Twitter :
Monture de John Mc Guiness pour l'édition 2012
Le vainqueur de l'année dernière n'est autre que Micheal Rutter. Et bien que soutenant particulièrement Conor Cummins qui s'alignera avec un GSX-R, mes pensées iront à la famille de Louis Carreira, pilote portugais, qui est décédé des suites de ses blessures dûes à chute pendant de la séance d'essais qualificatifs. De part sa configuration, cette course est régulièrement endeuillée. Rappelons qu'il y a 7 ans déjà, Bruno Bonhuil, grand monsieur de la moto en France, perdait la vie lors de cette épreuve.
Bruno Bonhuil à Macau sur GSXR - crédit photo Benoït Dausse


***