20 août 2013

Lecture: Michelin, 40 ans de Passion

L'été est souvent propice aux nouvelles lectures, et j'ai presque honte de dire que c'est par hasard que j'ai découvert l'existence de cet ouvrage paru en 2007. Après avoir écumé quelques grandes librairies, je dus me résoudre à le commander sur le net et donc patienter 72 heures avant de recevoir le "précieux".


L'auteur, Pierre Dupasquier

Pour ceux à qui ce nom n'évoque rien, je vous en avais déjà parlé dans mon article consacré aux GPs modernes, il incarne pour moi une figure emblématique des courses moto lorsque j'ai commencé à les suivre sur TMC en 1996. Mr Michelin des paddocks mais sans le costume du Bibendum, ses interventions étaient pertinentes, il était sur place aux côtés des teams, et officiait autant sur les victoires que les chefs mécaniciens ou les pilotes grâce à sa science du pneu. La date peut faire sourire quand on sait que Mr Dupasquier prit sa retraite en 2005, la majorité de sa carrière m'étant inconnue. Je l'ai donc découverte avec plaisir, et dans le même "style" dont j'avais le souvenir à l'époque de ces GPs. 

A lire?

On dit: "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", c'est exactement cela avec Mr Dupasquier. Et on peut se réjouir qu'il ne soit pas avare de détails, bon nombre de mes questions "automobiles" ayant trouvé des réponses au fil des chapitres. J'ai été un peu déçue car... je l'ai lu trop vite, je l'ai dévoré, et je ne suis pas certaine qu'il m'ait rassasiée! Compte tenu de mon âge, le pneu radial a toujours été... LE pneu. Je n'ai jamais connu que cela, et j'ai appris presque tardivement qu'il n'était pas si ancestral que je l'imaginais. Et c'est là où j'ai d'autant plus apprécié cet ouvrage, car vous y trouvez la belle histoire du concept, technique d'une part, mais politique de l'autre. C'est un triomphe qui fait plaisir à découvrir, ou que vous aurez plaisir à revivre, mais de l'intérieur cette fois-ci. Vous ne regarderez plus vos pneus de la même manière après ça, et peut-être les négligerez-vous également moins.

Au centre du livre, un feuillet de photos souvenir en couleur
La très grande majorité du livre est consacrée à l'automobile, cela ne l'empêche pas d'être passionnant, car on y parle de compétition : Rallye, Dakar, Grand Prix Moto et Formule 1, avec les meilleurs pilotes du monde toutes catégories confondues. Ce n'est "que" le summum de la recherche et du développement d'un produit dans son domaine, emmené par des hommes et des femmes passionnés qui avaient envie d'avancer. Le plus beau: ce n'est pas une fiction! En dehors de l'aspect historique et technique, on se délecte des anecdotes de paddock, qui font sourire quand on se souvient de la situation du moment et de la communication "extérieure" qui en était faite. 

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller ce livre, vendu environ 21 euros, vous devez lui faire une place dans votre bibliothèque. A défaut de vous avoir convaincus, sachez qu'il fera un excellent cadeau à tout passionné de sport mécaniques qui entre en dépression devant les émissions relatant le tournage du dernier spot de pub des pilotes à la mode, plutôt que leur palmarès et leur travail.

Disponible à la FNAC : Michelin compétition, petite histoire d'un grand succès

***