7 juin 2016

Essai MT10 avec le MT Tour 2016


Il y a quelques mois, j'avais partagé avec vous mon essai de la Yamaha MT 09, version street rally. Ayant découvert la MT10 au salon du 2 roues à Paris en décembre dernier, même si l'esthétique est discutable, l'envie d'essayer le crossplane me taquinait.


Malgré une météo mitigée en cette période, j'ai eu la chance de passer entre les gouttes pour profiter un maximum de ce roadster sportif pousse-au-crime sur route sèche. Car oui, là où une MT09 rappelle un supermotard king size, la "10" est elle une sportive dépouillée et un poil assagie.





Route sèche, virages auvergnats, le combo parfait.

La position est intuitive, finalement le grand guidon ne m'a pas perturbée, exceptée pour la prise au vent passé une certaine vitesse - peu raisonnable. La tenue de cap est  excellente, que ce soit en courbe rapide sur chaussée lisse ou moins propice à l'attaque, ou petit virolos étroits. Elle est facile à placer, facile à replacer également.
Le moteur est... surprenant. Surprenant car il est souple et plein partout, et ne donne pas de gros "coup de pied au cul" si débordant sur les 1000cc sportifs conventionnels. Mais lorsqu'on regarde le compteur, on constate que ça tracte vraiment, d'autant plus que le shiftlight a tendance à se manifester assez vite (avec un régime maxi de 11500 trs/min). Ça souffle, mais sans violence, ce n'est pas excité ou hargneux; malgré le TCS désactivé et le mode B sélctionné qui font délester la roue avant bien facilement mais toujours en relative douceur.

Nous sommes en 2016, et l'électronique est présente plus que jamais. Mais j'avoue que j'étais à la limite de la syncope quand on m'indique le bouton du "régulateur". J'ai fait répéter le représentant pour être sûre d'avoir bien compris... Un régulateur sur une moto, là je pense qu'on touche le fond: achetez donc une voiture si ce gadget vous semble une bonne idée! 

ABS, TCS paramétrable, qui couple un anti-wheeling et le traction control, et mode A, B et Std comme sur la 09 (mais avec un fonctionnement inverse, c'est-à-dire que le mode B est le plus sportif). La réponse au gaz est bonne, immédiate en B plus "prévenante" sur les autres, et je n'ai pas été gênée par d'éventuels a-coups d'injection.

Le crossplane, une réussite.

Quel serait le bémol? Le tarif peut-être? Parce que pour le reste, j'avoue avoir été conquise, et avec un compte en banque plus fourni je pense que je signais un bon de commande immédiat... malgré un guidon haut, un comble!

Brochette de MT

Coup de chapeau à Yamaha pour cette mise à disposition de motos, et à Jean-Pierre qui sait s'adapter au groupe et permet de se faire une vraie idée de ce qu'à dans le sac une MT! 

N'hésitez pas à vous inscrire, les dates suivantes sont à venir :

- La Rochelle 11&12 juin
- Fontainebleau 25&26 juin
- La Bresse 02&04 septembre
- Lyon 10&11 septembre
- Marseille 24&25 septembre
- Toulon 01&02 octobre
- Nice 07&09 octoobre

Suivez les flèches

Gazzz !
***