ACTUS

Post Top Ad

Your Ad Spot

30 mars 2020

"The Walking Dead" - Bikes on fire

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série "The Walking Dead": projetez-vous dans quelques longs mois de pandémie COVID-19, en imaginant que l'effet final de ce virus est de vous transformer en zombie dévoreur des vivants restants. La société se démantèle, plus d'industries, plus de services, plus d'énergie : nous voilà retournés à l'âge de pierre avec en bonus le risque de nous faire manger et transformer à notre tour en mort-vivant. 
Au milieu de tout ça, plusieurs groupes d'individus s'organisent pour survivre. Parmi eux un dénommé Daryl Dixon, qui enfourche différentes motos au fil des saisons de la série.


Quelle moto pour chasser le zombie? 

Personnage clé dès la saison 1, d'abord en chemisette il sera ensuite fidèle à son gilet sans manches en cuir. Les deux ailes brodées dans le dos en verront de toutes les couleurs, mais elles nous rappellerons toujours sa soif de liberté. Il est LE motard de série, et chance pour nous, il ne disparaîtra pas promptement entre deux saisons. 
Solitaire et motard dans l'âme, Daryl équipera plusieurs destriers mécaniques.
Ci-dessous, les trois actrices motorisées principales qui se sont relayées à l'écran, dans trois styles complètement différents.


La Kustom Kulture #chopper - saison 2

Dans la saison 2, vous l'aurez probablement oublié, Daryl apparaît au guidon d'un chopper. Mais lequel ? 
Il s'agit à la base d'une Triumph 650 T120R, avec des pneus à gros crampons.
Assis à ras du sol, en hardtail (sans suspension arrière), un angle de chasse très ouvert et un guidon qui fait bronzer sous les bras; ces caractéristiques ne la rendent pas plus propice à la chasse qu'à la fuite. La fuite sera des plus limitée, avec une capacité du réservoir de 8L (approximatif des standards chopper). 
Cette moto tassera les vertèbres de son pilote, dans un contrôle de trajectoires des plus aléatoires, qui aura de fortes chances de l'amener dans le fossé.
Néanmoins elle aura pour elle d'avoir 2 belles sacoches cavalières et un look atypique dont on se souviendra. Elle fera finalement très peu d'apparitions à l'écran, à cause de son utilisation très restrictive dans le scénario, mais aussi probablement pour limiter l'affichage des logos du réservoir.

Le roadster terreux #scrambler - saisons 5,6,7

La moto que l'on a le plus vue à l'écran jusqu'à présent est une Honda. Lourdement modifiée côté partie cycle, elle se mute en Scrambler abouti. Sur base de CB 750, elle se voit chaussée de pneus à crampons Kenda, de quelques petites sacoches et d'un porte-bagage pour l'arme fétiche de Daryl: une arbalète
Avec un poids d'origine à sec de 240 kgs pour une puissance de 67 chevaux, son embonpoint la rend très particulière à piloter en terrain mixte. Les débattements des suspensions restant identiques à la version routière, les incursions en forêt s'annoncent compliquées voire suicidaires, malgré le montage d'un guidon de tout-terrain avec barre de renfort et des pneus mixtes. 
Le moteur affiche des performances permettant de quitter rapidement une zone dangereuse, surtout avec l'allonge d'une routière. Mais le rayon d'action se retrouve limité par le réservoir, celui d'origine de 17L ayant été remplacé par celui d'une XS 650 de 12,5L
C'est à ce jour la moto emblématique de la série, il faut savoir que deux modèles identiques ont été fabriqués pour les besoins du tournage.


Le mono-camo #enduroraid - saisons 9&10

Dernière arrivée, une enduro KTM 525 EXC à peine modifiée, si ce n'est qu'elle a délaissé sa robe orange caractéristique. Des trois machines, c'est probablement la plus adaptée. Pourquoi ?
Son moteur pêchu de 55 ch sait rester souple, polyvalent et à consommation moindre (<5L/100kms). 
Équipée d'un démarreur électrique, elle est également équipée d'un kick, ce qui est utile au fond de la forêt quand la batterie est à plat.
Très légère avec 114 kgs sur la balance, avec de bons débattements (>300 mm), ce modèle d'enduro est destinée à une utilisation tout terrain. 
Elle pourra sauter, se faufiler entre les arbres, et même tomber. Car elle est également beaucoup plus résistante aux chutes, grâce à sa conception et ses appendices en plastique souple, et les armatures de pares-mains ajoutées.
Le réservoir d'origine s'avère limitant en terme de rayon d'action, c'est logiquement que la version de la série reçoit un modèle de rallye raid qui porte la capacité en carburant à 12.5L au lieu des 8 initiaux.

La machine idéale ?

Alors quelle serait la moto idéale, celle qui garantirait le meilleur potentiel de survie ? Soit un trail, middle size pour rester agile dans les petits chemins et le boueux, soit un enduro monté supermotard. Il serait donc en roues de  17 pouces mais avec des pneus mixtes Kenda et un réservoir de rallye raid. Pour gagner en allonge sur les portions roulantes, on préférera une couronne plus petite, qui permettra aussi de diminuer la consommation pour augmenter l'autonomie.
Je m'imaginerais assez bien sur une Honda  XR650 ainsi modifiée... Mais je ne suis pas experte en traque de zombies (du moins pas encore), alors on en reparle dans quelques mois; mais d'abord je vais aller me chercher une arbalète!
***

1 commentaire:

  1. Pour ma part j'aurais pris un trail effectivement, mais pas monté supermotard. Les roues de 21 pouces apportent un agrément incomparable pour du tt et restent bons sur l'asphalte. Ensuite carbu ou injection : je diras effectivement un carbu pour la simplicité à dépanner. un XR 650 apparaît en effet comme un bon choix car on peut trouver de la pièce assez facilement. Pis c'est du honda de la bonne époque comme disent les anciens c'est solide.

    RépondreSupprimer

Post Top Ad

Your Ad Spot

Mes motos modifiées