10 avr. 2013

Tourist Trophy - Movie: Closer To The Edge



Filmée au cours de l'épreuve 2010, cette vidéo est assez unique en son genre. Pour me souvenir des heures de visionnage de VHS retraçant le Tourist Trophy, autant dire que j'ai véritablement savourer ce Bluray, louant la technologie qui nous permet une telle proximité et immersion dans l'action. Closer To The Edge est sans fioritures ni bande son surchargée; proposant même une version 3D, faisant de lui un film à ne manquer sous aucun prétexte.


Docu-non-fiction

Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un film mise en scène ou d'un résumé de l'épreuve, mais bel et bien d'un film-documentaire en immersion sur l'île de Man. Rappelant l'historique et les évènements clés de cette épreuve, le fil conducteur n'est autre que le personnage de Guy Martin, pilote émérite qui compte aujourd'hui 13 podiums mais aucune victoire sur le TT. En dehors de parler un anglais rapide à la limite de l'incompréhensible, ce gars espiègle et charismatique, incarne l'esprit des courses sur route. Vous le suivrez dans son travail, sa préparation, ses courses et l'après-courses, découvrant à cette occasion les dessous de cette épreuve, loin des paddocks et de la vie d'une star de Moto GP d'aujourd'hui.
Guy Martin - en CBR en 2010, roule à présent pour le Team Suzuki TAS sur GSX-R


A voir et à revoir

Les 104 minutes de ce montage passent trop vite. Comment se lasser des images en haute définition, des ralentis en slow motion, qu'ils soient pris en statique ou en caméra embarquée? A contrario on se délectera moins des chutes terrifiantes, bien qu'il soit logique d'en parler compte tenu qu'elles s'invitent chaque année et font parti de la course. On regrettera qu'il n'y ait que des sous-titres en anglais, car autant le narrateur Jared Leto ou le très posé Ian Hutchinson sont compréhensibles, autant saisir le débit et l'argot de Guy Martin se révèle être un exploit! Cela permettra de réviser votre anglais avant d'attaquer les bonus (qui eux ne sont pas sous-titrés du tout), pourtant nombreux et de qualité. Vous y découvrirez entre autre des interviews et anecdotes, un tour complet décrit en détail, l'incroyable retour de Conor Cummins suite à sa chute en course, ainsi qu'un film de près d'une heure (!) consacré au Zero TT, l'épreuve réservée aux motos électriques.

Pour l'avoir vu au préalable partiellement en streaming, il était inconcevable qu'il ne fasse pas parti de ma collection. Face à votre écran, vous ne clignerez pas des yeux, vous respirerez profondément par le nez; juste animés par le battement sourd et puissant de votre coeur devant ces images
Disponible à la vente sur le site officiel IOMTT, comptez une dizaine de jours pour recevoir le précieux colis. Ci-dessous la bande-annonce qui ne peut que faire envie aux fans du Tourist Trophy :


***