4 oct. 2017

Une MT-09 en rallye - Les plaques numéros

Comme dans toute épreuve, en plus des traditionnels transpondeurs, il est nécessaire d'identifier le pilote. En rallye comme en vitesse, le numéro est à porter sur la moto, à 3 endroits distincts : à l'avant et sur les côtés.

En rallye routier le format est imposé, il s'agit d'un ovale de 21cm x 29 cm. Non seulement ce n'est pas une forme très traditionnelle en course moto, mais vu le design des machines actuelles comme la MT-09, il faut réussir à caser au chausse-pieds cette dimension. Les numéros sont fournis par l'organisateur de l'épreuve et sont à coller dans les emplacements que vous aurez prévus.

Concernant la partie avant, je vais récupérer la tête de fourche d'origine de la Street Rally, en l'agrandissant sur les côtés pour faire passer aussi bien que possible l'autocollant qui sera fourni.

Pour les plaques latérales, il a fallu réfléchir à des supports "maison". J'ai retiré un petit morceau de carénages d'origine, qui n'a qu'une fonction esthétique et j'ai récupéré ses fixations pour y greffer les supports de plaque.




L'ensemble nécessaire revient à moins 10 euros en magasin de bricolage :

- une planche plastique de 50 cm x 50 cm (épaisseur de 3mm)
- 4 équerres
- 2 plats
- 10 rivets




Après avoir dessiner et découper un ovale proprement, il suffit d'aligner le tout et percé au bon diamètre pour tout mettre en place. Le rendu final est bon, après avoir rouler plusieurs centaines de kilomètres rien n'a bougé à ce jour.



A suivre: l'épreuve ! C'est ce samedi 7 octobre que le départ sera donné de Limoges.

***