26 déc. 2013

Moto "au féminin" ?

Logo personnel sur combi' piste


Me voilà dernièrement revenue du salon de la moto à Paris, pour y découvrir les nouveautés (et moins nouveautés...) des différents constructeurs et équipementiers. En dehors du florilège de scooters et autres deux-roues électriques, l'un des buzz du moment est le nombre croissant de motardEs. 

Les fabricants cherchant à augmenter leurs parts de marché, il s'en suit un choix de plus en plus diversifié en matière d'équipement. Faut-il s'en réjouir? D'un certain côté oui, avouons qu'il serait difficile de faire le contraire. Mais de l'autre, bien qu'on puisse se féliciter de voir des gammes élargies, il ne faut pas tomber dans la démagogie ou la discrimination positive.




Ce que veulent les femmes ? Quelques pistes...






Spidi Lizard Wind Pro

Arc-en-Ciel

Bien que ce soit un peu moins le cas que précédemment, s'il vous plaît, arrêtez de nous cantonner à du rose (même avec toutes ses variantes du pâle au fluo) et à du blanc qui est quasi impossible à conserver propre en conditions réelles. Je n'ai jamais trouvé le couplet qui disait que nous devions ressembler à des sucres d'orge!

Ergonomie

Nous avons en général les mains et les pieds moins larges. Quelques marques ont fait des modèles dédiés en conséquence, qui nous permettent un bon ajustement. De la même manière, les blousons demandent à être cintrés, avec une coupe laissant de la place à la poitrine et une taille resserrée, pour ne pas ressembler à "un sac à patates" et se retrouver avec des ailes de chauve-souris sous les bras d'un blouson. Cette remarque est valable également pour les pantalons, où une coupe spécifique aux hanches s'avère souvent nécessaire.



Arrêtez vos longues études marketing: nous désirons simplement les mêmes gammes de produits proposées à nos homologues masculins, de même qualité en matière de finition et de sécurité, que le côté esthétique relatif ne prenne pas le dessus sur le côté fonctionnel. Nos besoins sont avant tout des besoins motards.

***