ACTUS

Post Top Ad

Your Ad Spot

2 juin 2020

Quoi dans ton sac? Covid-19


Après 10 semaines en confinement, qui ont pu être vécu comme une punition pour grand nombre de motards, le déconfinement suit son cours. D'abord nous avons pu rouler dans un cercle de 100 kilomètres autour de notre domicile, puis à partir d'aujourd'hui 2 juin 2020, sans limite de distances exceptée au niveau des frontières !

Les chiffres des contaminations, des cas graves et des décès, sont en baisse; néanmoins nous devons rester vigilants. On pourrait un peu comparer cet état d'esprit avec les premiers mois de permis de conduire. Au début inquiet voire effrayé, la confiance arrive et la perception des choses changent, c'est l'homéostasie du risque. Pour éviter les erreurs potentielles et limiter les mauvaises surprises, je vous propose un petit check up du "sac à dos du motard déconfiné".
Une partie du kit déconfinement COVID-19: masques, gel, gants, mouchoirs.


1. Masques

Qu'ils soient en tissu lavables selon les recommandations de l'AFNOR ou bien chirurgicaux, munissez-vous des deux types pour ne pas être pris au dépourvu (voire trois avec une version papier en secours), en fonction des lieux que vous allez fréquenter et de la durée que vous allez y passer.
Tous types de masques : papier, chirurgical, tissu
Prévoyez chaque type de masque dans un sachet dédié pour ne pas contaminer le ou les autres.
Soyez vigilants également lors des manipulations, on ne le tripote pas toutes les 5 minutes, on le place et le retire par les anses et/ou élastiques. Il doit être bien ajusté, dans le bon sens (face bleue à l'extérieur et barrette de préformage du nez en haut) et couvrant. Mauvaise nouvelle pour les hipsters et autres barbus, leur excédant capillaire inversé empêche bien souvent le bon placage du masque.


2. Gel hydroalcoolique

A défaut de point d'eau et de savon "sûrs", c'est le flacon de potion magique ses derniers temps, il revient en force depuis la grippe H1N1. Heureusement que l'Etat a plafonné le prix de vente pour limiter sa flambée : 2,64 € pour les flacons de 50 à 100 ml - plafond applicable jusqu'au 10 juillet
En parlant de flamber, sachez que c'est un composé particulièrement inflammable. Assurez-vous que vos mains soient bien sèches avant de manipuler votre briquet, vous approcher d'une surface chaude ou chargée en électricité statique. Des cas de brûlures ont été recensées (Rex du COPREC):
Brûlures suite à l'inflammation de gel non sec


3. Sacs de congélation

Un must have en cette période! Pas question d'exposer le reste de vos affaires ou tout simplement de salir le masque que vous allez mettre sur le visage. Préférez les versions à zip qui ferment franchement et sont souvent plus résistants.
Ils existent en différentes tailles, et sont même au catalogue Ikea en livraison, plus d'excuses !



4. Gants

Autre que vos gants de motos déjà obligatoires : les gants en latex / vinyle / butyle à usage unique sont vos alliés lors de vos pleins d'essence pour les écrans tactiles et pistolet des pompes. 
Habituez-vous à une routine d'usage: le(s) mettre au moment de toucher la pompe, et le(s) retirer juste après, sans avoir retoucher les parties potentiellement saines de votre moto (trappe essence, trousseau de clé, poignée) et sans manipuler les parties sales du gant.
Recommandations de l'INRS pour le retrait des gants usagés
Leur destination : LE sac poubelle (voir point 6).


5. Mouchoirs

C'est certainement quelque chose qui est déjà présent dans votre sac à dos de moto, ou du moins celui des demoiselles pour les pauses pipi improvisées. Mais en cette période ils jouent un nouveau rôle : une barrière pour actionner les poignées de portes, enclencher les boutons d'ascenseur, taper sur les digicodes, etc. 
De la même manière que les gants, les mouchoirs ainsi utilisées rejoindront LE sac poubelle.
Variante: les lingettes désinfectantes (sous réserve qu'elles soient virucides) mais elles sont également plus lourdes et plus encombrantes dans un sac "day trip".


6. Sac poubelle

Il est primordiale pour gérer vos déchets : 
- ne pas semer vos masques, gants et mouchoirs.
- ne pas contaminer vos autres affaires avec des déchets de ce genre
Sac poubelle "mobile" destiné au déchets souillés
Même si les poubelles publiques sont à disposition, suivant leur configuration, vous n'avez pas toujours la garantie qu'un masque ou un mouchoir léger n'en ressortent, ou ne soit manipuler par un enfant par exemple. C'est pourquoi il est utile de prendre avec vous un sac poubelle, de faible volume cela suffira, et de lui dédier une poche pour ne pas le mélanger avec le reste du contenu de votre sac.


7. Stylo

Un petit peu à la manière des mouchoirs, il est probable que vous en ayez déjà un. Ainsi vous éviterez de manipuler un objet dont vous ignorez le nettoyage et le nombre de mains l'ayant manipuler. Exemple: stylo "public" au guichet de Poste
Objet contondant de par sa conception, préférez un modèle relativement court et rangez le soigneusement à un emplacement n'occasionnant pas de blessures en cas de chutes :
Stylos et clés rangés à l'emplacement prévu



8. CamelBak / Thermos

Si à l'origine ce choix avait pour vocation une économie de budget sur les pauses ainsi que la liberté de rouler sans craindre la soif, on y ajoute aujourd'hui la raison sanitaire
Fuyez les fontaines à eau, point public ou distributeurs, pour ceux qui resteraient en service car la plupart ont été fermés.
CamelBak, pour toujours avoir à boire dans la bosse


Mémo

Oui, l'acte 2 du déconfinement a sonné, nous sommes tous heureux de pouvoir sortir et rouler à nouveau. Mais nous ne devons pas oublier les gestes de bases, en apprendre de nouveaux, en faire des automatismes. La peur n'a jamais évité le danger (bien au contraire), ces simples conseils ont pour but de ne pas oublier ou sous-estimer ce qu'il se passe. Nous devons continuer à vivre en nous adaptant. Même si dans notre pays à culture latine nous avons du mal à nous faire la distanciation sociale, tenez bon, c'est une histoire de patience et cela reste le geste barrière n°1.

Bonne route à tous, prenez soin de vous et des autres !

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Mes motos modifiées