ACTUS

Post Top Ad

Your Ad Spot

26 avr. 2021

Contrôle Technique, l'absurdité à son apogée

Il y a tout juste huit ans, je rédigeais ici un article coup de gueule à l'encontre du contrôle technique moto qui pointait le bout de son nez. Après un risque accru de mise en place au 1er janvier 2022, et les fortes mobilisations de ce début avril, le tranchant de l'épée de Damoclès est émoussé.
Illustration extraite du premier article consacré au Contrôle Technique Moto.
En effet, on apprend par le dernier communiqué du ministère des Transports (15/04/21), que le France a reconnu l'impossibilité de mettre en place un tel contrôle et a proposé la mise en place de mesures compensatoires : contrôle visuel, contrôle sonore, contrôle des rejets polluants. Est-ce une victoire ? Que nenni, ne sabrez surtout pas le champagne trop vite car le spectre est toujours là, je vous explique pourquoi.

Le contrôle visuel

Nous avons pour habitude d'entendre ce que nous avons envie, ou bien ce que nous sommes capables de comprendre, ou encore d'imaginer sans plus de précisions. Au premier abord, un "contrôle visuel" nous paraît rappeler ce qu'on apprend au permis dans le cadre des fiches (rappel: contrairement au permis caisse où cet aspect matériel n'est que très vaguement évoqué dans le code, CQFD), ou encore les points de contrôles classiques qu'un professionnel digne de ce nom va réaliser avant de vous rendre la moto après un passage dans son atelier. Ce sont des bonnes pratiques, elles se font principalement de manière qualitative et absolue. 
Un "contrôle visuel" dans le cadre d'un examen réglementaire obligatoire va engendrer plus que le simple coup d'œil pour vous lâcher sur le coin du comptoir "ouais t'inquiète tout est ok". Il va demander plusieurs éléments.
1. Un agrément pour les professionnels effectuant ces contrôles: Nos concessionnaires de marque agréés uniquement ? nos garagistes indépendants ? des centres dédiés ? des contrôleurs à former ?
2. Un référentiel, autrement dit des critères et niveaux d'acceptation : ceux d'un texte de loi ? du constructeur de la moto ? du fabricant de l'accessoire ? (ex: disques de freins)
3. Un rapport, qui fera état des points contrôlés et rappellera le(s) référentiel(s): la traçabilité de l'opération n'est pas une option, c'est aussi une question de responsabilité.
En bas à gauche sur la frête du disque on peut lire: "MIN. TH. 5.0 MM" pour "Minimum Thickness 5.0mm", qui indique l'épaisseur minimale du disque. En deçà, il faut le remplacer.

On a aussi tendance à penser, très logiquement, à un réel aspect "sécurité". On se concentre donc naturellement en tant que motard sur l'état de la transmission, de l'usure des plaquettes, disques, des roulements de direction, des câbles et gaines, mais il y a tout le reste. 
Contrôle Technique - Contrôle du kit chaîne, usure, flêche, points durs, etc...
Si on évoque le contrôle technique des autres véhicules, sachez par exemple que si vous n'affichez pas le même département sur les plaques d'immatriculation (nouveau format) à l'avant et à l'arrière d'un véhicule, c'est non conforme. Quel est l'impact sur la sécurité ? Nul. Alors extrapolez cette logique à la majorité de nos accessoires fétiches, et la déprime est proche. Oui la plupart des accessoires vendus sont homologués, mais homologués par rapport à leur norme de construction, et non par rapport leur installation sur votre moto. On peut citer par exemple l'espacement des clignotants ou la position des rétroviseurs. Les pièces sont homologuées, mais tel qu'elles sont installées sur la moto, votre véhicule n'est plus conforme. Si les constructeurs nous pondent certaines horreurs d'origine, c'est aussi pour respecter ces critères nécessaires à l'homologation, qui peuvent différer d'un pays/continent à un autre.
Rétroviseur "haut de gamme", homologué E9, Highsider Montana 2, mais pas forcément conforme au futur contrôle technique.
Ayez également à l'esprit, un problème de conformité très probable si vous avez changé la dimension de vos pneus. Il est assez courant par exemple, sur des machines vendues à l'époque avec un pneu arrière en 150mm de large, de monter un modèle de 160mm. Tout simplement car c'est aujourd'hui un standard qui offre un panel de choix plus important chez les manufacturiers. Mais dans l'absolu, cela pose problème.

Toutes ces questions étant encore ouvertes à ce jour, beaucoup de choses peuvent se cacher derrière un "simple" contrôle visuel, que ce soit en temps, donc en budget, qu'en contraintes, pour les usagers que nous sommes.


Le contrôle anti-pollution

Si de ce côté-là, on appréhende mieux la nature du contrôle, tout n'est pas clair pour autant. Dans le même principe que pour le contrôle visuel, il y a beaucoup de questions en suspens.
Quelles seront les teneurs recherchées : le CO2 (dioxyde de carbone), le CO (monoxyde de carbone), les hydrocarbures, et... ? Joker. Une chose est sûre, on ne trouve que ce que l'on cherche.
Extrait de la carte grise du ZX10R de 2011
U.1: niveau sonore en décibels
U.2 : régime moteur pour le niveau sonore
V.7 : quantité de CO2 rejeté en g/km - ici vide
V.9 : le niveau d'homologation du véhicule, ici Euro 3
Quels seront les seuils limite : la valeur du niveau Euro ? la valeur du véhicule de base déclarée par le constructeur ? avec un coefficient en fonction du kilométrage ou pas ? et pour les véhicules plus anciens non Euro ?

Quels impacts en cas de dépassement du seuil : obligation de réparer/remplacer (ex: remplacer son catalyseur. 30€ sur leboncoin auprès d'un pistard contre 1334€ en neuf chez Kawasaki pour la ZX10R) ? 
Catalyseur de Kawasaki : Au prix de la pièce, je vais la mettre au coffre-fort !
Là aussi, en fonction du kilométrage de la moto et des critères, ce contrôle peut passer du statut de formalité à celui de condamnation de la machine.

Le contrôle sonore

Troisième volet et non des moindres, les écrans de fumées délirants qu'on nous balance à cause du bruit, ou plus exactement du "niveau sonore". Chaque carte grise fait référence à une valeur donnée à un régime donné, cette information est primordiale. "Ouais 95 dB c'est INTOLERABLE", #bullshit.  Car ce n'est pas à ce régime où tu seras à 30 km/h devant l'hôpital de ton quartier. Autre information, le son ne suit pas une courbe proportionnelle, donc arrêtons les approximations digne des comptoirs PMU. Le niveau sonore dépend aussi beaucoup de l'utilisation du véhicule (quel qu'il soit, moto, voiture, camion, bus, ...). 
Bien sûr, il faut prendre en compte l'ensemble de ces critères, même si une F1 au feu rouge de votre boulangerie fera un son insupportable, se fier à la seule et unique valeur de décibel est une hérésie.
Chaque moto a un niveau sonore différent à un régime différent, avec des fréquences différentes qui elles aussi impactent sur le sentiment d'être dérangé. Pour ma part, je trouve que le son des pneus de quad sur le bitume est insupportable. Pourtant est-ce répréhensible ? Vais-je créer une pétition ? Non et non.
Contrôle Technique - Marquage réglementaire pour l'homologation des échappements adaptables
Mais pour en revenir à nos moutons, pauvre animal objet de comparaisons peu flatteuses, la mesure de décibel au niveau de l'échappement est tout un art. Si vous avez eu l'occasion d'assister à ce type de contrôle lors de roulages sur circuit ou de courses, ça vire parfois au sketch. Il faut savoir déjà qu'il existe une mesure statique et une mesure dynamique. Dans le cadre d'un contrôle technique on parle de mesure en statique, pour la valider, l'ensemble de conditions de mesure doivent être respectées : distance, hauteur, angles, champ libre, régime maintenu.
Extrait de l'annexe 3 du règlement européen
Ainsi, à un pas près, à quelques degrés près, ou un environnement, pourra vous faire passer de délinquant à pendre en place publique à citoyen honorable se déplaçant sur deux roues.


Conclusion 

Remettez le champagne et les bières au frais, nous nous ferons plumer quoiqu'il arrive. Faisons surtout en sorte que ce soit le plus tard possible, de manière la moins contraignante possible et dans un réel objectif de sécurité
Gardez toujours vos pièces d'origine, elles pourraient être d'une utilité salvatrice dans un avenir proche. Le travail de la FFMC n'est pas terminé, suivez leurs actualités et restez connectés.

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Mes motos modifiées