ACTUS

Post Top Ad

Your Ad Spot

26 oct. 2020

Test longue durée : Liberty Rider

Nous sommes de plus en plus connectés, à la route mais pas seulement. Si de nombreuses applications font office de gadgets, d'autres au contraire trouvent toute leur utilité. Comment se positionne Liberty Rider dans cette offre pléthorique ?



A quoi ça sert ?

Les fonctionnalités sont nombreuses, la plus connue et reconnue : le détecteur de chute avec appel d'urgence. L’algorithme est capable de détecter un accident et d'appeler les secours. Grâce à la géolocalisation, vous n'aurez plus l'appréhension de rester au fond d'un fossé ou en contrebas d'une route pendant de longues heures qui pourraient être fatales... Pour les rouleurs en solo, le gain est réel, et peut aussi apaiser les gens qui vous attendent. D'autant plus que vous pouvez choisir d'activer le suivi de votre parcours avec envois de sms à vos contacts, au départ et à l'arrivée. 



Ce suivi en direct est simple et efficace, il permet de vous localiser, de savoir si vous roulez ou faîtes une pause, et n'affiche pas la vitesse instantanée. Le démarrage et les pauses peuvent être automatiques, et vous avez aussi la possibilité d'incorporer des photos à vos traces
Au fil des kilomètres, vous collecterez des flooz vous permettant d'effectuer des achats dans la boutique ou d'obtenir des coupons de réductions chez les revendeurs partenaires, ou directement des tarifs préférentiels sur des articles. On notera que le temps de réponse et de mise à disposition des coupons de réduction est variable suivant les partenaires et le nombre de coupons disponibles.


Fonctions annexes

En complétant votre profil, vous enregistrez votre moto, et l'application vous suggère un suivi de l'entretien (pression des pneus, graissage de la chaîne, etc...) mais Liberty Rider ne sait pas gérer plus d'une moto. Cette fonctionnalité fait plus office de gadget.

Moins gadget mais très concurrencé: les fonctions roadbook et guidage gps. Face aux purs GPS et applications du même type dédiées comme Calimoto, l'intérêt de Liberty Rider est de tout grouper en une application. Verdict ? Mitigé. Si les propositions de trajets et de roadbooks sont souvent sympas et pertinentes, le guidage quant à lui est en retrait. Il n'est pas envisageable de n'utiliser que le guidage vocal. Si l'alerte de virage dangereux est vraiment utile quand on découvre un secteur, il sera difficile de se passer du visuel de l'écran pour suivre le bon cap. C'est à ce stade que je décroche, car je n'aime pas parasiter mon champ de vision et de concentration. En guidage 100% vocal, je resterai donc sur Coyote.


Mon verdict 

Utilisé depuis cet été et quelques 4000 kilomètres, si mon appréhension était d'avoir un genre de "fil à la patte" en contradiction avec le principe de liberté que procure la moto, il n'en est rien. J'apprécie de rassurer mes proches quand je sors, de me dire que les secours seront prévenus si je ne suis pas en capacité de le faire. Avoir un service payant est (en partie) la garantie de la pérennité du service, et les partenariats avec les assurances un vrai plus. Au quotidien, j'aime revoir les trajets parcourus, et leurs caractéristiques et y ajouter les photos souvenirs.


Infos pratiques à l'usage

Côté pragmatique, avec le nombre d'applications disponibles et utilisées à moto, les batteries de nos smartphones sont mises à rude épreuve. Liberty Rider annonce jusqu'à 10% de conso par heure d'utilisation. Je pense que cette marge est très large, car je suis sur une base de 5% par heure avec mon "vieux" Samsung Galaxy S7.

Disponible sur iOs ou Android, pas de discrimination dans le domaine, chaque utilisateurs de smartphone peut en profiter. Elle existe en version gratuite et en version premium, payante à 3,99 euros par mois. Sachez que vous aurez 1 mois de premium offert à la date de téléchargement. De plus, de nombreuses assurances partenaires vous permettent d'avoir 1 an d'abonnement offert. De plus, depuis octobre 2020, les clients de l'offre "Révolution" des airbags In&Motion bénéficient gratuitement de l'appel d'urgence de Liberty Rider, mais j'y reviendrai plus tard.

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Mes motos modifiées