8 févr. 2016

Dessine-moi une déco'

Février, c'est la période où on réfléchit à l'habit de lumière de notre pistarde pour la saison à venir. Dans un soucis de réduction de budget, je n'ai pas pu confié mes polys à un carrossier pour la réalisation de la décoration intégrale. Je n'avais pas plus envie d'acheter un kit intégral de stickers, déjà tout fait et encore onéreux. Je vais donc partager avec vous ma méthode qui va vous permettre toutes les fantaisies.


1. La préparation du poly


Vos petites mains en sont capables, il suffit de se réserver quelques heures avec du papier à poncer (300 - 600 - 800, voire plus), à l'eau. La durée sera variable suivant l'état de départ et le résultat final souhaité.


Après ponçage, vous pouvez également appliquer l’apprêt et le re-poncer.




2. La peinture de poly


Cette fois je n'ai pas eu le courage ni le temps de m'en occuper, j'ai donc confier cette étape à un carrossier. Sans impératif de délais, avec une couleur unie et standard, la facture sera light (pour ma part l'équivalent de la fourniture en aérosol dont j'aurais eu besoin) et le résultat... à la hauteur de ce qu'un professionnel sait faire.




3. Le dessin de la déco


Pour faire les motifs, j'ai appliqué du scotch carrossier sur les polys et j'ai directement dessiné dessus.
Cela permet de visualiser et ajuster le résultat en direct. Une fois décidée sur la forme, j'ai décollé le scotch pour le transférer sur du papier et ainsi obtenir des patrons. La suite: atelier découpage de vénilia, des teintes de votre choix.


4. La pose de la déco


Etape ultime et importante: armez-vous de délicatesse, de patience et... d'un spray d'eau savonneuse ! 


Une fois les polys bien propres, aspergez-les d'eau savonneuse, posez le sticker dessus et placez-le comme vous le souhaitez. Quand il est bien en place, chassez l'eau et les bulles petit à petit, avec vos pouces (mais attention aux ampoules) ou avec une petite carte du style Licence, CASM ou encore Carte Vitale. Il ne vous reste plus qu'à admirer le résultat et installer les polys sur votre belle.



***