27 nov. 2012

Stompgrip, pour rester en selle - MAJ

Les kit Stompgrip, ça ne ressemble pas à grand chose au premier abord. Mais pour l'avoir essayer, je l'ai définitivement adopté car il est simple mais excellent.

Sticker Stompgrip transparent



Il s'agit en fait de 2 panels de caoutchouc qui viennent se coller de part et d'autre du réservoir. Pourvus de petits picots, ils évitent de glisser quand on tient la moto entre les jambes. L'intérêt est multiple : sur les bosses, au freinage et à l'accélération. Les mouvements latéraux pour déhancher au besoin ne sont pas entravés, on sent réellement mieux la moto.
Les sensations de glisse sur la selle sont variables d'une personne à une autre, et dépendent également de la largeur du réservoir, du type de la selle, de pantalon en cuir ou de jean que l'on porte. Mais dans mon cas, quand je roule avec le tapis de réservoir Bagster qui recouvre les Stompgrip, cet accessoire manque.

Stompgrip installé
Si comme moi vous ressentez le besoin d'avoir plus de grip, je vous conseille de tester ce produit. Ce n'est pas excessivement cher, il faut compter environ 50 euros pour un kit, et vous avez le choix entre une finition noir mate ou incolore brillante. La pose nécessite de prendre son temps pour éviter les bulles et assurer un bon collage



Mise à jour : Durée dans le temps

Après 4 ans et 11 mois de loyaux services, je vais devoir les renouveler. Après un long trajet, avec les températures qui commencent à remonter, j'ai remarqué qu'ils s'étaient déplacés vers le bas. Dans un premier temps je les ai simplement replacés, sans trop de soucis car la colle reste sur le grip et non le réservoir. Mais les prémices de décollement sur les bords inférieurs se sont accentués, le film de colle se retournant sur lui-même par endroit.
Stompgrip - 5 ans après
La colle étant encore présente en grande partie, au lieu de les jeter, j'ai décidé de les recycler. Après découpage des parties endommagées, les stompgrip prendront place sur la SRAD de piste.


Conseils de pose

La colle est très forte, pour réussir la pose, je vous conseille de procéder de la sorte :

- Nettoyez et dégraissez parfaitement la surface du réservoir concernée;
- Passez la surface à l'eau légèrement savonneuse, ou au lave-vitre. Ainsi si vous positionnez mal la pièce au départ, vous aurez moyen de corriger le tir en cours de route;
- Choisissez un repère simple et assez grand, comme l'arrête du réservoir, pour que tout soit bien aligné;
- N'hésitez pas à utiliser un sèche-cheveux pour réchauffer le grip afin que la colle et le silicone soit plus souple et facile à manipuler et aussi évaporer l'eau si vous en avez utilisée;
- Ne décollez pas intégralement le papier qui protège la colle, mais seulement quelques centimètres pour commencer et déroulez le petit à petit au fur et fur et à mesure pour éviter qu'il ramasse toutes les poussières qui passent ou se colle se façon anarchique;
- Chassez les bulles et l'eau avec le pouce au fur et à mesure que vous avancez, pour ne pas avoir de bulles d'air au final, surtout sur un modèle transparent où cela sera visible et laid.

Bon courage, prenez votre temps, il est possible que vous ayez des ampoules aux pouces à la fin, mais le jeu en vaut la chandelle !

***