ACTUS

Post Top Ad

Your Ad Spot

26 déc. 2012

Graissage de chaîne : Profi Dry Lube

Qui n'a jamais pesté d'avoir les mains pourries de graisse de chaîne? Ou nettoyer frénétiquement sa jante arrière repeinte de graisse projetée? Les utilisateurs de cardan et courroie peuvent rigoler... C'est de bonne guerre car on se gausse quand ils font des appoints d'huile sur le bord de la route.

Profi Dry Lube 400ml

Longtemps en quête d'une graisse de chaîne, après quelques années en Ipone puis Castrol et enfin Motul, je me suis finalement arrêtée sur la teutonne Profi Dry Lube. Cette graisse contenant du PTFE (Polytétrafluoroéthylène, plus connu sous son nom commercial: Téflon) a la particularité d'être "sèche". L'application se fait via un aérosol comme les autres graisses, assez liquide à la vaporisation elle dépose un film sur les maillons. 

On ne dira pas "Fond dans la bouche, pas dans la main", mais "Colle à la chaîne, pas aux doigts". A l'usage, il n'y a pas de projections, la roue arrière et ce qu'il y a autour restent propres, seulement marqués par la pollution de la circulation. 

D'autres marques affichent la présence de PTFE dans la composition de leur graisse, mais le résultat à l'usage est très lointain (je pense à la Muc Off par exemple...).





Produit miracle ?


Presque, preuves à l'appui ! 
On ne le trouve qu’ exceptionnellement en magasin, il faut donc se rabattre sur la vente par correspondance, et faire en sorte de ne pas être à court. Personnellement je me fournis chez MotoDiscount.fr qui a régulièrement du stock et livre très rapidement.
A l'usage, il ne faut pas la mélanger avec un autre type de graisse, sous peine de ne pas bénéficier de ses avantages en la contaminant  un nettoyage et un dégraissage complet est nécessaire avant de passer à la Profi Dry Lube.
Chaîne graissée et ayant roulé, avec la graisse Profi Dry Lube

A l'usage, la chaîne n'étant plus collante de graisse, elle est un peu plus sonore au roulage malgré la bonne lubrification. Pour la même raison, sur la béquille arrière, vous constaterez que la roue tourne beaucoup plus librement; une aubaine pour les pistards en quête du moindre morceaux de cheval transmis à la roue arrière.

Un seul petit bémol : En usage pluvieux, j'ai trouvé qu'elle avait une moins bonne tenue, imposant d'augmenter la fréquence de graissage par rapport à une Motul qui avait ma préférence dans ces circonstances. Pour le quantifier: 300/350 kms plutôt que 500.

Je n'utilise plus que ce produit depuis 2007, en 400 ml pour la maison et en 150 ml pour les voyages : testé et approuvé !

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Mes motos modifiées