22 déc. 2012

Baptême SDS

Mes biens chers frères motards, mes biens chères soeurs motardes; devant la jalousie et l'intolérance à l'encontre de notre pratique, je prêche l'Amour. Et je vous encourage à évangéliser votre entourage proche et moins proche, pour les sensibiliser à notre passion à défaut de les convertir.

Ballade téméraire en Ducati
- source : www.virage8.com
Gardez à l'esprit que le petit être vierge de 2 roues à gros moteur est très loin de s'imaginer ce que peut-être le déplacement à moto, encore plus à la place du Sac De Sable, autrement dit du passager. Histoire de l'alerter sur les dangers d'une telle pratique, les constructeurs positionnent souvent les reposes-pieds trop en avant et trop haut. Ainsi, en plus d'un confort très lointain de celui de son siège de charrette  cela lui donnera un équilibre précaire dans les phases d'accélération et de freinage, bien plus qu'à vous qui serez au guidon. Une fois que le novice aura passé le premier stade d'hostilité affichée par la machine, il faudra lui dispenser une formation sommaire concernant le comportement à adopter. Avec certains spécimens il sera nécessaire d'aller à l'essentiel pour ne pas les noyer d'informations, soyez à l'écoute et montrez-vous rassurant pour qu'ils soient en confiance. Pour les autres, vous pourrez entrer un peu plus dans le détail en matière de positionnement et d'anticipation. Dans tous les cas, il est impératif d'adopter quelques préceptes :
Equipement tu prépareras
Il s'agit de sensibiliser et non de kékéifier

30 minutes maximum tu exerceras
Cette durée est bien suffisante pour entamer ses nerfs sans pour autant l'écoeurer

Code d'arrêt tu communiqueras
Il ne s'agit pas d'une séance de torture, la sortie doit pouvoir être écourter

Conduite coulée tu adopteras
Interdiction de faire lui peur la première fois, car elle restera gravée à jamais

Débriefing tu feras
Expliquer et répondre à ses questions, il faudra discuter


Le but n'est pas que votre SDS d'un jour s'inscrive le lendemain au permis, mais qu'il porte un autre regard sur les motards qui croiseront sa route. Pour avoir pratiqué avec certains caractères incrédules voire hostiles, les résultats sont encourageants. 
Mais méfiez-vous, si vous faîtes trop bien, ils pourraient avoir envie de recommencer !

Merci à Virage8 pour sa contribution visuelle (intégralité de son article ici).

***