11 déc. 2012

Moto Mutante : Supermotard

Le super.. qui ? quoi ?


Supermotard ou supermoto. Pour résumer, il s'agit de... s'amuser !!!
Plus exactement, le cocktail est simple : une moto de cross/enduro, une paire de roues en 17 pouces, des pneus de route bien tendres et un gros frein avant pour encaisser; le tout passé au shaker avec un peu de glace pilée et vous obtenez un résultat détonant.

Sur piste, les tracés sont mixtes : bitume et terre, avec une majorité de bitume cependant. Les circuits ne sont pas aussi longs qu'en vitesse et très sinueux, ce sont souvent des pistes de karting, propices au spectacle et à la mise en glisse de la moto.
Nicolas à Eyguières
Sur route, les grandes suspensions gomment bien toutes les irrégularités de la chaussée, autorisant quelques passages en chemins mais une préparation est souvent appréciée pour gagner en fermeté et en précision. L'agilité est plus proche de celle d'un vélo que d'une moto et la démultiplication courte permet de s'extraire rapidement du trafic, voir de s'initier au stunt pour ceux qui le désirent. Par contre, oubliez les autoroutes et les grandes nationales, en dehors de la position, la vitesse de pointe est limitée et l'architecture moteur peu propice aux haut régimes en continu (mono-cylindre 2-temps ou 4 temps).

WR-Z 250 Supermotard version piste

Ce WR 250 Z de 2003 était un enduro, donc homologué avec le montage des feux avant et arrière, l'usage sur route était possible. Au programme des modifications supermotard : kit frein Beringer, cercles Excel et pneus Michelin Pilot Power. C'était plus extrême et contraignant à l'usage qu'un GSXR : son, odeur, autonomie, vibration; mais quel plaisir !  

Ci-dessous une vidéo de sa transformation en version route, qui finit par le démarrage de la bestiole bien sûr :



Pour les intéressés, je vous conseille vivement le forum 17pouces.net , très vivant et riche en informations.
***