2 déc. 2012

Sunday Ride Classic : 5 ans !

Un peu d'histoire

Ce dimanche nous fêtions les 5 ans du Sunday Ride Classic. Peut-être que le nom ne vous transcende pas au premier écho, pourtant ce rassemblement vaut le déplacement. Initialement, le regroupement se faisait les premiers dimanches des mois pairs, devant l'entrée du circuit du Paul Ricard fermé depuis des années au public. A force de travail, de volonté, de contacts; le Sunday Ride Classic a été le premier évènement moto organisé sur la nouvelle piste du "Paul" le 22 mars 2009. Limité en nombre de participants et d'entrées, tous les membres de ce comité restreint ressentaient la même chose le jour j : la chair de poule au moment de franchir l'enceinte du circuit. 
Sunday Ride Classic du 22 Mars 2009 - Paul Ricard HTTT
Grossissant d'années en années, par le nombres d'entrées vendues, par les tribunes supplémentaires ouvertes puis le passage à 2 jours de fêtes au lieu d'une initialement; il était nécessaire de fêter les 5 ans de ce rendez-vous originel, qui a rendu au moins partiellement le circuit Paul Ricard aux motards.

Sur place

Rendez-vous donné à 10h devant l'entrée du circuit et le bar-restaurant High Speed Club, l'automne provençal réserve encore de belles journées à cette période de l'année. Bien que le mistral glacial se soit invité, les motards ne se sont pas laissés intimider.  

Suzuki 1100 GSX-R - Mythique
Petit à petit les motos affluaient, allant des répliques de MV à des transformations plus modernes, de la pure pistarde à la cross en passant par des sides; une fois de plus cette concentration d'anciennes a tenu toutes ses promesses ! De quoi nous rendre impatient d'arriver au roulage d'avril 2013, qui permettra à ses propriétaires d'user les pneus sur la piste mythique et aux spectateurs de les voir en action.

Ci-dessous mon album photo (servez-vous au besoin, je vous demanderai juste de citer mon site en retour) :


Prochain rendez-vous

L'évènement moto au Paul Ricard est fixé les 6 et 7 avril 2013, le tarif de l'entrée est fixé à 10 euros/jour ou 15 euros les 2 jours. En tête d'affiche on annonce E.T, autrement nommé Freddie Spencer ! Les éditions précédentes ont vu rouler le légendaire Giacomo Agostini, mais aussi Olivier Jacque, Hervé Moineau, Philippe Monneret ou encore les frères Sarron.
Le programme officiel n'est pas encore détaillé ni communiqué, mais soyez certains que ça vaudra le détour. Nouveauté pour 2013 : le roulage se fera sur le tracé d'endurance de 5.8 kms ! Ce circuit a ma préférence personnelle, en référence au Bol d'Or et aux souvenirs qui y sont liés, mais je pense que la ligne droite risque d'être longue pour certaines mécaniques de collection.
***