27 mars 2013

Vidéo-Verbalisation: Souriez, vous êtes filmés!


Malheureusement, cela était prévisible. Si on installe une caméra, qu'est ce qui empêche de s'en servir pour verbaliser ? La loi ? Alors changeons la loi, le plus dur étant fait puisque les caméras sont installées ! Qui plus est, elles ont été installées soit pour la "gestion du trafic", soit avec la bénédiction des foules qui, se sentant en insécurité, élisaient un Maire qui en promettait. Mais parlera t-on alors des caméras installées dans les bus de la RTM à Marseille qui n'empêchent pas les chauffeurs de se faire poignarder ? Mince, moi qui pensait que le petit bijou technologique aller arracher sa coque pour sortir une cape de Superman et éloigner l'agresseur à l'aide de son regard laser... Je suis déçue !

Implantation

Il y a quelques mois de ça, sur un des mes trajets réguliers j'ai découvert ce panneau à l'entrée d'une ville que je traverse :
"Vidéprotection" = le mensonge caractérrisé
Je me suis alors fait plusieurs réflexions. L'une d'elles étant que j'allais me chercher un autre itinéraire qui me permettrait d'éviter cette zone. Non pas que je m'y mette en infraction, mais je ne souhaite pas qu'on prenne note des mes trajets systématiques. La carte bancaire, les fichiers des immatriculations, et autres feuilles d'imposition, pour ne citer que ceux-là, vous ayant déjà bien à la trace si vous menez une vie pourtant tranquille. Plus qu'un moyen d'assurer la sécurité des usagers de la route, il devient un outil très simple d'effectuer une espèce de prélèvements automatiques, proches d'un impôt de part son automatisation anti-pédagogique. Aujourd'hui, il s'agit donc de passer la vitesse supérieur: la traque
Surveillance du réseau par caméras


Quand les radars automatiques ne suffisent plus, quand les radars de feux tricolores ne suffisent plus, quand il n'y a pas assez d'agents en poste ou qu'ils ne sont pas assez qualifiés pour remplir correctement un procès verbal? en plus des radars automatiques mobiles furtifs, une nouvelle solution est toute trouvée : on place des caméras vidéo ! Les GoPro ont fleuri sur les carénages de nos motos pour immortaliser les arsouilles ou les voyages, voilà que leurs cousines répressives vont entrer en action dans la capitale, et ce dès le 2 avril prochain... Je remarque néanmoins qu'il s'agit d'une mesure répressive douce, à quand les caméras équipées d'armes automatiques et autorisées à faire feu sur les contrevenants ? Les ministres en déplacement et autres invités VIP auraient intérêt à se méfier, cela pourrait éprouver le blindage de leur véhicule.

Wipe Out

Si je ne suis plus qu'un produit numéroté qui fonctionne, dont on trace les faits et gestes, qu'on recadre à la moindre incartade, et dont on réduit chaque jour un peu plus les libertés; je ne vois plus vraiment l'intérêt... Cependant, ce côté défaitiste et résigné n'étant pas dans ma nature, pas plus que celui de courber l'échine; il se pourrait que tôt ou tard ce système parvienne aux fins inverses de ce pourquoi il a été créer : faire franchir la ligne blanche à certains d'entre nous... 
A trop tirer sur la corde, elle pourrait finir par se rompre.


***