29 mars 2013

Bien s'outiller - partie 4

Après les trois premières parties (Partie 1 - les indispensables, Partie 2 - les nécessaires, Partie 3 - les spécifiques), voici le dernier chapitre consacré à l'outillage qui est un peu plus orienté "équipement", pour améliorer votre garage.

1. Brosse rotative


Pour nettoyer les filets qui ont reçu du frein-filet ou retailler une pièce, passez à la vitesse supérieure autre que la brosse métallique et la lime. Attention cependant à ne pas trop les délaisser pour les travaux demandant de la précision. De plus, pensez à assurer correctement la tenue des pièces pour qu'elle ne soit pas projeter, et portez des lunettes de protection.









2. Etau


Certes presque basique, mais tellement indispensable ! L'étau du pauvre ? Ses talons ! Mais en terme de qualité et de sécurité, on a vu mieux. L'étau sera à fixer à l'établi, réfléchissez-bien à son implantation pour qu'il vous garantisse une bonne accessibilité.









3. Perceuse à colonne


La perceuse à main n'est capable de tout faire. Une petite perceuse à colonne va vous permettre de percer avec précision, dans de meilleures conditions de sécurité et avec un bon maintien de la pièce.















4. Fontaine de lavage


Les chiffons et les sprays fonctionnement, mais rien de tel qu'une véritable fontaine pour des pièces très sales ou imposantes. Il en existe de différentes tailles, qui peuvent prendre place sur une partie d'établi par exemple, si vous ne souhaitez pas condamner un espace en particulier.












5. Bain à ultrasons

Très utile pour nettoyer les pièces, très efficace pour les rampes de carburateurs par exemple.

5. Table élévatrice

Là on touche en quelque sorte le summum de l'équipement pour qui consacre des heures de mécaniques aux motos. Travailler à hauteur d'homme est ô combien plus confortable que d'être accroupi ou assis sur un tabouret.


6. Presse hydraulique


Pratique pour sortir des bagues ou roulements récalcitrants, ou pour les monter proprement sur des organes qui demande de la précision.
















7. Compresseur et accessoires

Fini le dictate de la station service, qui au mieux est en panne ou mal étalonné, ou vous impose de faire le plein ou encore de payer pour profiter de son air. Un compresseur un peu équipé va vous rendre autonome sur la pression de vos pneus, et aussi vous faciliter la tâche pour d'autres travaux : soufflage des recoins après lavage, soufflage de pièces après découpage/ponçage, petits travaux de peinture au pistolet, etc.



Je pense qu'à présent vous avez de quoi faire une belle liste d'achats au Père Noël. Bonne mécanique à tous !
V

***