7 mars 2013

Bien s'outiller - partie 3

Après une première partie consacrée aux outils indispensables et une deuxième avec un listing un peu plus optionnel, voici la troisième et ultime partie concernant l'outillage "à main - standard".


19. Outils à joints spi



Les joints spi en eux-mêmes sont peu coûteux, ce n'est pas compliqué à faire, mais il faut les positionner correctement et c'est toujours plus facile avec l'outil adéquate.












20. Chargeur de batterie


L'hiver est parfois rude, on ne peut pas toujours faire dormir la moto dans le salon à des températures clémentes, c'est pourquoi il est conseillé "d'entretenir" sa batterie l'hiver afin de prolonger sa durée de vie.















21. Clé à bougie



Le remplacement des bougies relève de l'entretien courant et j'aurais dû vous en parler avant. Cela peut devenir une véritable punition si la machine est vieille, des puits peu accessibles ou un serrage trop important. En cas de casse de la bougie, vous ne serez pas au bout de vos peines ! Tout cela pour insister sur le fait de choisir une clé à bougie de qualité, si vous n'avez pas acheté la douille pour votre clé à cliquet et/ou dynamométrique; qui reste la meilleure solution pour contrôler le couple de serrage au remontage.










22. Rive-dérive chaîne

Exit les attaches-rapides, encore utilisées en cross ou en enduro, je les réserve uniquement en solution de secours... à vélo. 
Ceci étant dit, une chaîne fermée d'origine imposant le démontage du bras oscillant, l'achat d'un dérive-chaîne se révèle judicieux.


23. Boîte de tarauds

Qui n'a jamais pris un filetage en travers ? Pour rattraper le coup ou refaire un filetage complet, une boîte de tarauds doit faire partie de votre liste de matériel.


24. Riveteuse



Pratique pour s'affranchir du montage des plaques d'immatriculation, et pour le reconditionnement des silencieux d'échappement. Sélectionner un modèle qui propose plusieurs embouts afin de pouvoir y passer différentes tailles de rivets pop.















25. Clé de bloquage embrayage

Capital pour le démontage de l'embrayage (mais pas pour le simple remplacement des disques), il existe toute sorte de dimensions et références, un modèle articulé est plus passe-partout que les autres. Vous pouvez aussi fabriquer un outil avec des disques usés. 

26. Arrache-roulement

Nécessaires pour sortir les roulements moteurs sans rien abîmer, il y a également des modèles à griffes (à droite).


27. D'autres accessoires



Ruban adhésif : du renforcé, du large, du fin, du double-face, du papier; c'est de la petite fourniture à ne pas oublier.
* Entonnoir : à avoir en différentes dimensions pour le remplissage d'huile, de liquide de refroidissement, ou transvaser les fluides proprement.






* Frein-filet : autrement nommé comme la marque Loctite, acheter du fort et du faible à sélectionner en fonction de l'application (se référer à la revue technique).
* Grattoir : pour nettoyer les plans de joints







* Jerrycan : quand la moto est démontée non roulante mais que des réglages en "statique" sont nécessaires
* Seringue : pour ajuster les niveaux ou remplir avec précision, l'huile des tubes de fourche par exemple.






Dans la 4ème et dernière partie consacrée à l'outillage, vous retrouverez des équipements destinés à améliorer votre garage.


***