11 juin 2013

Dream of Nürburgring


Nürburgring - sourcre: Milltek Sport
Nürburgring, le "Ring" de Nürburg, autrement surnommé l' "Enfer Vert" de par son implantation en forêt. Le nom laissant soupçonner sa localisation sur le territoire allemand, il n'est pourtant pas si loin de la frontière, plus précisément à 195 kilomètres au Nord de Metz (Moselle).

Présentation

Le tracé, long à mémoriser.
Je m'intéresserais dans le cas présent au Nordschleife qui fait 20,832 kms, et ne ressemble en rien à un circuit tel qu'on les connait aujourd'hui. Vous y entrez par un péage du style autoroutier, et vous côtoyez les autres usagers: voiture, side-car, scooter et même bus à l'occasion. Il faut garder à l'esprit que ce n'est qu'une route, possédant un seul sens de circulation et pas de limitation de vitesse. Son tracé est du genre rapide, avec de grandes enfilades, et aussi beaucoup de dénivelé, riches en sensations. C'est clairement un parcours de gros cœurs et de gros moteurs, où certaines voitures ont de quoi vous mettre à l'amende en vous renvoyant au pauvre statut de chicane mobile.

Allez-y avec beaucoup d'humilité, et respectez les ringers (habitués du tracé). Ici, pas question de démonter ses rétroviseurs, au contraire: il faut penser à les surveiller. Ce ne sont pas 180 chevaux qui vont vous affranchir de vous faire déposer. Avant d'attaquer sur ce tracé, encore plus qu'ailleurs il faut apprendre à le connaître. De plus, le trafic à certains horaires et les zones de dégagements n'autorisent guère les sorties de routes, vous voilà prévenus!  
Ce temple de la vitesse est en quelque sorte un lieu de pèlerinage. Officiellement en vente depuis quelques semaines, l'avenir à long terme est actuellement inconnu, alors profitez-en! Pour mieux vous rendre compte de l'ambiance du lieu, en dehors des multiples camera embarquée qu'on peut trouver sur le net, je vous invite à (re)visionner l'excellente vidéo de notre Lolo Cochet national de Moto Journal qui y essaie la BMW S 1000 RR.

En pratique 


Les billets peuvent s'acheter en ligne à l'avance, ou sur place : 26 euros le tour, tarif dégressifs  
Soyez vigilent sur le niveau sonore, limité à 95 dB, n'oubliez donc pas le dB-killer. 
Plus d'informations sur le site officiel: www.nuerburgring.de/en



***