14 sept. 2018

L'anniversaire du paradis vert: Charade





“L’enfer vert” n’est autre que le surnom du fameux circuit du Nürburgring, le circuit de Charade a souvent été comparé à ce dernier par les meilleurs pilotes du monde, auto ou moto. 


Ayant 60 ans cette année, le circuit fête ses noces de diamant avec les passionnés de sport mécaniques. Différentes animations sont en place en ce mois de septembre, jusqu’au week-end entier de roulages de démonstration les 22 et 23 septembre 2018.












Caractéristiques du circuit

Pour comprendre les raisons de l’amour porté par les pilotes à ce tracé, il suffit d’en rappeler quelques caractéristiques.


Développé : 8,055 m
Nombres de virages : 51
Dénivelé : +179,48m




Sa particularité était d’être un circuit à sensations ! Plutôt long, il demande à être apprivoisé. Ses courbes rapides et son dénivelé en font un circuit de “gros coeurs”. Mais c’est sans compter son manque de dégagement - un classique à l’époque - en cas de sortie de piste, qui en font un circuit exigeant peu propice aux approximations.









Le circuit de Charade dit “de montagne” est connu dans le milieu de la course, mais sachez que Clermont-Ferrand a longtemps abrité un circuit dit “de vitesse” en plein centre ville. Aujourd’hui ce tracé comporterait 6 ronds-points !





Une exposition à découvrir



Pour vous retracer l’histoire du circuit, une exposition est accessible gratuitement dans le hall du conseil départemental jusqu’au 21 septembre, de 8h30 à 18h, du lundi au vendredi.

L’histoire du circuit y est détaillée sur des panneaux muraux riches en articles et photos de Paul Lutz, photographe historique des épreuves du tracé :


Le side-car et ses heures de gloire,  aujourd’hui parent pauvre de la FIM


Barry Sheene qui apprivoise le tracé Auvergnat

Aujourd’hui le simple billet du dimanche au GP de France Moto qui se déroule au Mans est à 62 €...

Vous pourrez y consacrer un peu plus d’1h afin de vous imprégner de toutes les informations. En vitrines sont exposés également des documents originaux.
Enfin, vous pourrez visionner 3 films avec des images de courses de voitures d’époque, pour plus de 35 minutes d'histoire.




Des véhicules à admirer

Pour monter en puissance et vous faire patienter, une exposition de véhicules historiques auto et moto sera accessible à la maison des sports du 15 au 18 septembre.





Un week-end anniversaire bien ficelé





Au programme :
  • Les roulages et les démonstrations auto et moto se succéderont avec des modèles uniques.
  • Des pilotes ayant marqués l’histoire des sports mécaniques, Giacomo Agostini et Jackie Stewart, seront sur place et se prêteront au jeu des dédicaces.
  • Vous pourrez y retrouver également un village d’exposants, avec stands et espaces dédiés aux clubs.

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire