ACTUS

Post Top Ad

Your Ad Spot

4 janv. 2021

La mécanique avec Dafy Moto - Lady Garage

Concept


Tout bon motard, ou tout vrai motard (j'ai au moins lancé 2 débats stériles en moins d'une phrase d'introduction), connaît la chaîne de magasins Dafy Moto. Vous les connaissez pour les équipements et accessoires, disponibles en magasin ou sur le net, et pour leurs ateliers d'entretien. Mais pour leur organisation d’événements, vous êtes souvent moins intarissables, et pourtant! 
Parmi un panel déjà connu les week-end, Dafy organise également des soirées à thèmes comme le "Lady Garage", également décliné en "Biker Garage". Distinguer les groupes homme/femme n'a pas vocation à clivage, mais bel et bien de proposer un contenu adapté aux attentes de chacun.
Lady Garage par DAFY: une formule à tester
L'idée est de se regrouper pour un moment convivial et initiatique autour de la mécanique moto. Covid-19 oblige et impact pédagogique recherché, les groupes sont limités à 10 personnes. Cela permet de maximiser les échanges et laisser la chance à chacun de s'exprimer ou poser des questions, tout en respectant les mesures sanitaires de distanciation, en plus du port du masque et de l'usage régulier de gel hydro alcoolique.
A l'issu de la soirée, on se voit remettre un sac surprise bien fourni en goodies et surtout un diplôme nominatif qui donne carrément la banane !
Lot de goodies surprises en fin de soirée


Déroulement


L'accueil est fait aux petits oignons après la fermeture au public du magasin par l'équipe du Dafy de Clermont-Ferrand composée de : Simon qui s'occupe du comptoir atelier, Marion qui gère le rayon équipement femme, et Damien un des mécanicien.
Lady Garage DAFY - Explication des repères de tension de chaîne
Nous nous sommes regroupés autour d'un CB 650 F, prêtée pour l'occasion par l'enseigne Daf'Okaz voisine (où Alexis sera ravi de vous conseiller et trouver une nouvelle monture d'occasion), qui avait besoin d'un petit check up avant d'être mise en vente. Le topo commence par la base des contrôles, tels qu'on peut les voir au permis dans les auto-écoles les détaillant convenablement. 
  • Pneus: usure, âge, pressions
  • Chaîne de transmission: tension, entretien (nettoyage + graissage)
  • Frein : Usure et soufflage des plaquettes, vérification du liquide
  • Niveau d'huile : contrôle et appoint
Moto en situation et en place sur un tapis environnemental
Mais cela ne s'arrête pas là, le mécanicien entame la vidange en direct sous vos yeux - ébahis. L'acte peut paraître simple, il n'en est pas moins critique, avec tout un tas d'astuces capitales à savoir afin de ne pas faire n'importe quoi et mettre en péril son moteur. Les conseils sont adhoc et la disponibilité des équipes totale. Il n'est pas question de faire de la rétention d'information ou d'infantiliser, mais bel et bien d'éduquer aux bonnes pratiques dans des échanges constructifs. Il est courant d'avoir bons nombres d'informations auprès de copains ou de connaissances, mais c'est toujours rassurant d'avoir l'avis de professionnels.
Pendant que petite CB se vidangeait: pause ravito traiteur


La mécanique, mais pas seulement

La seconde partie de la soirée était dédiée à l'équipement : moto et pilote. C'était l'occasion de parler de certains accessoires qui ne sont plus superflus, voire indispensables, tels que les maintiens de charge de batterie par exemple.
Côté équipement, compte tenu qu'aujourd'hui plus de 25% des candidats au permis moto sont des femmes, les marques ont adapté un certains nombres de produits. Elles ont travaillé sur le look,, mais surtout sur les morphologies et les usages. Si vous craignez du placement produit facile, sachez qu'il n'en est rien. Au contraire, on parle vraiment d'équipement au sens large, en présentant avant tout les matériaux et leurs caractéristiques plus qu'en mettant en avant un modèle ou un design. 
Les équipements dédiés aux femmes

Des pieds à la tête, tout y est passé. Avec les explications des différents critères d'homologation, que nous n'avons pas toujours bien en tête, cela permet de mettre de la perspective dans ses choix. Mais ce soir là, le focus était mis sur les airbags. Cet équipement "du futur - proche" ne va pas tarder à devenir aussi naturel à porter qu'un casque. A l'occasion du Lady Garage, nous avons eu droit à une démonstration de déclenchement de l' Ixon U03 (qui fait actuellement parti de ma garde-robe et a déjà fait l'objet d'un article détaillé ici). Une nouvelle fois, l'accent est mis sur les explications, et les interactions entre intervenants et invitées. Loin d'un cours magistral, ce sont les échanges qui sont privilégiés, toujours plus riches d'enseignement.
Test de déclenchement de l'airbag IXON U03


Foncez les yeux fermés !

Avec un format de soirée s'étalant de 19h à 22h, la quantité d'informations transmises est assez dense, mais amenées de façon pédagogique. Je vous conseille de venir avec un petit carnet si vous débutez, pour relire vos notes plus tard. Mais sachez qu'il est possible de repasser à l'atelier avec votre moto, pour procéder à un check up gratuit de 15/20 minutes qui reprend les points évoqués en début de soirée. L'idée est de gagner en autonomie au quotidien, pas de se passer des services des professionnels pour les opérations plus conséquentes que le simple contrôle.

Que vous ayez beaucoup d'expérience ou très peu, que vous rouliez en 1200cc ou en 125cc, ces soirées sont faîtes pour vous! Vous y apprendrez forcément quelque chose et en sortirez grandi(e)s.

Pour ne pas louper la prochaine session dans votre magasin le plus proche, suivez leur page Facebook ou passer régulièrement au comptoir !

Bonne route et soyez prudents.


NB: Cet article n'est pas sponsorisé.

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Mes motos modifiées