21 nov. 2012

Définitions Suzukistes




Les abréviations et autres sigles sont particulièrement nombreux, quelque soit la marque et la gamme de la moto, mais ils ne sont pas le fruit du hasard.  

Alors ça veut dire quoi ?

Difficile de tout lister sans en oublier, néanmoins j'ai essayé de regrouper les principaux termes propres à la famille GSX-R ou à la marque SUZUKI.




SACS : Suzuki Advanced Cooling System, la fameux refroidissement air-huile, où l'huile est utlisée comme fluide caloporteur en plus de lubrifiant. Par extrapolation, on surnommera ainsi les moteurs utilisant ce procédé.



W : pour Watercooled, par opposition au système SACS qui le précédait.


SRAD : Suzuki Ram Air Direct, convoi d'air d'admission autour des phares qui vont à la boîte à air. Par abus de langage, on désignera par ces initials la gamme des GSXR 600 et 750 au dosseret de selle rond qui ont en premier utilisées ce système.
1er modèle intégrant le SRAD


SCEM : Suzuki Composite Electromecanical Materiel, traitement de surface des cylindres  à base de carbure de silicium, et plus récemment à base de nickel et de phosphore.


SAP : Suzuki Advanced Plating, procédé d'application rapide et uniforme du SCEM

TSCC : Twin Swirl Combustion Chamber, chambre de combustion à double turbulence.

SDTV : Suzuki Dual Throttle Valve, comme son nom l'indique : les corps de papillons sont équipés de 2 volets, l'un contrôlé par la poignée de gaz et l'autre par un moteur électrique commandé par le boitier électronique.


PAIR : Pulsed-secondary Air Injection, qui consiste à injecté de l'air frais après les soupapes, à l'échappement pour brûler les hydrocarbures restants (norme Euro 3...)
Système PAIR


SET : Suzuki Exhaust Tuning valve, papillon placé à l'échappement commandé par un servo-moteur. Cette valve à l'échappement a but d'augmenter le couple à mi-régime.
Valve échappement : SET

SAES : Suzuki Advanced Exhaust System, utilisé sur les millésimes 2005-2006 avec le mono échappement en titane de forme spécifique permettant d'abaisser le centre de gravité


PVD : Physical Vapour Deposit, traitement de surface au nitrure de chrome des segments pour réduire les frottements


SDMS : Suzuki Drive Mode Select, possibilité de choisir entre 3 modes d'injection, en roulant, actionné par le pilote. Cette option apparaît pour la première fois sur le 1000 de 2007
Commande SDMS


AFI : Automatic Fast Idle, système de ralenti accéléré


DLC : Diamond Like Carbon, traitement de surface au carbone des fourches Kayaba (tubes plongeurs noirs) sous sa forme amorphe, garantissant un coefficient de friction meilleur que le titane ou le chromage. La durée est également supérieure.
Traitement DLC

En espérant que ces appellations vous sont à présent moins obscures !

***