2 nov. 2012

Démultiplication : Outils indispensables

La théorie : Gearing Commander

Trouvé un peu au hasard mais rapidement enregistrés dans mes favoris, ce site permet de sélectionner sa démultiplication. 
Vous sélectionnez votre modèle de moto, toutes les données d'origine sont enregistrées sur le site. Vous obtenez entre autre les vitesses sur chaque rapport et à différents régimes, mais vous pouvez surtout faire des simulations avec d'autres pignons et d'autres couronnes, de corriger la circonférence des pneus, tester d'autres ratios de boîte, etc.
Les plus :
  • possibilité de sortir des graphiques
  • la large base de données du site
  • la simplicité d'utilisation
Configuration d'origine sur GSXR 1000 k7-k8
A découvrir en détails sur : Gearing Commander.


La pratique : Speedohealer

Changer sa démultiplication, c'est très bien pour optimiser la moto à un tracé ou à un usage. Cependant en vous limitant à changer pignon et/ou couronne, vous vous retrouvez avec une vitesse et un kilométrage erronné. Pour une machine qui sera dédiée 100% à la piste et sur laquelle vous ne conservez pas le tableau de bord d'origine, ce n'est pas problématique, mais dans les autres cas de figures si (utilisation sur route, revente).

Speedohealer v4 - photo de kawaforums.com
Pour palier ce problème, il existe un (petit) boitier additionnel qui va calibrer la vitesse en fonction de vos paramètres de démultiplication programmés. Un des plus connus est le Speedohealer , qui se branche facilement sur le faisceau d'origine.
Il faut compter environ 80 euros pour ce genre de produit, hors montage. Dans ce lien, le
tutoriel de montage sur un GSXR 1000 k5-k6.

 
***