22 févr. 2013

Combinaison, la seconde peau racing

Je vous l'accorde, cet article est un peu orienté puisqu'il concerne les dames pistardes et/ou routardes sportives. Mais rien ne vous empêche, messieurs, de vous en inspirer pour faire un cadeau à votre chérie ! Par ailleurs, les remarques liées au choix de l'équipement sont, elles, "unisexes".
Vous l'aurez remarqué, le choix des combinaisons pour hommes est pléthorique, alors qu'il vous faudra parcourir un chemin de croix pour choisir votre combinaison sans vous rabattre sur le rose-bonbon ce qui est en stock depuis des années chez votre revendeur. Par ailleurs, la loi de l'offre et la demande fait que les modèles haut de gamme (ventilation, multi-stretch, double zip, bosse aérodynamique, camelbak intégré, cuir de kangourou, airbag, etc...) sont très rarement déclinés pour les modèles femme en standard.
Combinaison IXON Anthemion


Pour choisir

En dehors des considérations esthétiques qui seront propres à chacun et chacune, je peux vous donner les conseils suivants :
° Choisir une combinaison 1-pièce : parce que c'est le top du confort par rapport à une 2-pièces qui elle occasionne une sur-épaisseur au niveau du ventre et risque de se décrocher en cas de chute. Peu importe d'avoir l'air bête et de laisser traîner les manches par terre entre les sessions, ce qui compte est d'être bien sûr la moto pendant le pilotage. De plus, les blousons des combinaisons 2-pièces femme sont souvent trop courts pour être portés seuls (vécu);
° Essayer bien sûr : mais ce n'est pas toujours évident étant donné le choix souvent restreints en magasins, alors n'hésitez pas à contacter les fabriquants ou revendeurs pour avoir leur table de mensurations. Dans tous les cas, pensez à plusieurs choses : le confort en position de conduite (et non debout ou assis/e) et la place pour la dorsale (équivalente à quelques petits kilos supplémentaires en terme de volume occupé);
° Tissu stretch et soufflets de confort impératifs : le stretch sous les bras, à l'intérieur des coudes, derrière les genoux et à l'entrejambe, sinon le cuir va vous pincer et devenir un supplice à porter. Idem pour les soufflets, qu'on retrouve au niveau des genoux et des lombaires au minimum, et qui assurent une bonne souplesse de l'ensemble;
IXON Anthemion - détails
Soufflet genoux / Soufflet dos / Stretch derrière genoux
° Des protections aux endroits stratégiques :  épaules, coudes, genoux, et hanches. Ces dernières ne sont pas négligeable car les hanches plus proéminentes chez les femmes frappent presque systématiquement lors d'une chute;
° Une doublure amovible : d'une part pour la laver, et d'autre part pour la remplacer au profit d'un modèle 100% coton obligatoire si vous souhaitez faire de la compétition;
° Le SAV : pour les retouches à faire au besoin ou la réparation en cas de chute.
IXON Anthermion - détails
Bosse aérodynamique / Dorsale Dainese en sus / Doublure coton et néoprène de confort manches&cou



Au catalogue

Voici ci-dessous un récapitulatif de ce qui existe en standard pour nous les femmes (MARQUE - Modèle). Cette liste n'est pas exhaustive, et sera complétée au fur et à mesure de ce que je trouverais. Les tarifs sont donnés à titre indicatif, il n'est pas rare de trouver des offres promotionnelles sur le web, via des commandes groupées, ou le déstockage des modèles des années antérieures.


* ALPINESTARS Stella Anouke 
Lien officiel - 750 euros


* ALPINESTARS Stella Julie 
Lien revendeur - 600 euros
Ce modèle a été remplacé par l'Anouke mais toujours encore disponible chez certains revendeurs.


* ARLEN NESS Lady Mag
Lien officiel - 900 euros


* ARLEN NESS T-Cup Lady 
Lien revendeur - 400 euros
Elle n'est plus au catalogue mais encore à la vente.


* AXO Bullet Woman
Lien officiel - 1000 euros


* DAINESE Tattoo 
Lien officiel - 800 euros
La version "Estiva" se distingue par l'emploi du cuir perforé pour une meilleure ventilation, idéale l'été mais à déconseiller par température plus fraîche. Pour plus de polyvalence, le modèle standard est préférable.


* DAINESE Victoria 
La qualité Dainese est toujours au rendez-vous, particulièrement sur ce modèle haute de gamme, riche en stretch et soufflets d'aisance.
Lien officiel - 930 euros


* GIMOTO Lady GP 
Lien officiel - 950 euros (version standard sans option)
Possibilité de la faire 100% sur mesure, aux couleurs personnelles (comme le logo tribal sur la photo ci-dessous) et/ou avec les sponsors, l'option cuir de kangourou est également disponible.


* HELD Ayana
Lien officiel - 880 euros
Cette combinaison est visible page 36-37 de leur catalogue.


* IXON Anthemion 
Lien officiel - 640 euros
Il est possible de trouver des tarifs approchant les 460 euros pour ce modèle. Les sliders bien que non présents sur la photo sont livrés avec.


* IXS Albacete Woman
Lien officiel - 640 euros
Elle n'est plus au catalogue IXS mais on en trouve encore en vente.


* SPIDI Lizard Wind Pro 
Lien officiel - 900 euros


* SPIDI Mantis Wind Pro 
Lien officiel - 900 euros
J'ignore la différence avec la Lizard, elles sont toutes les 2 au catalogue et au même prix de vente conseillé. A voir en magasin.


Le sur-mesure

Certaines marques proposant du sur-mesure sont tout à faire capables de faire une combinaison cintrée à vos mensurations, parmi elles sont souvent citées Vidal (basé en france) et Texsport (basé en Italie). Mais n'hésitez pas à communiquer beaucoup avec eux pour être sûres d'avoir un produit qui correspond à vos attentes. Le sur-mesure est attirant et se positionne comme le summum de cette seconde peau, mais il présente quelques inconvénients à ne pas oublier: surcoût et délais de fourniture plus long, ne permet pas les excès d'optimisme alimentaires, et limite la revente. 
Il est aussi possible d'acheter un modèle homme, pour qui voudrait des options non disponibles sur les modèles femme, et de le faire retoucher après coup; cependant il faudrait voir si c'est économiquement valable comparé à une combinaison sur-mesure complète.


***