1 févr. 2013

Don d'organes = Changement de pièces

Evoluant sans carrosserie à moto, il n'est pas exagéré de dire que le motard est plus exposé en cas d'accident. Dans les discussions, il est plus courant de parler d'accident, blessures, séquelles, et même de décès au sein d'un groupe de motard qu'au sein d'un groupe d'automobilistes. Mais avez-vous parlé du don d'organes ? Y avez-vous réfléchi ? Avez-vous fait un choix ? Et si oui, avez-vous fait les démarches adéquates ? 

Il faut décider

Le don d'organes est un sujet sur lequel il faut s'engager. On ne peut pas dire "peut-être, je ne sais pas, on verra plus tard". Chacun fait en fonction de ses convictions personnelles, mais en tant que motards cela ne vous semble t-il pas évident ?
Pour ma part, une fois que la conscience est partie, j'estime qu'il ne reste qu'un paquet de viande plus ou moins en bon état. C'est un peu cru, mais qui n'a jamais monté de pièces d'occasion provenant d'une machine accidentée en procédure RSV (Réparation Supérieur à la Valeur) ? Certes on n'est plus bon pour la circulation en usage normal, mais il y a peut-être des morceaux en bon état qui pourraient rendre de fiers services à des personnes dans le besoin. Ok, une moto n'a pas de conscience, mais vous non plus une fois que vous êtes mort. Vous craignez pour votre intégrité physique ? D'une part, le prélèvement d'organes est réalisé en bloc opératoire comme sur une personne vivante, avec le moins de lésions possibles. D'autre part, je suis sceptique sur une quelconque "intégrité physique" après quelques mois sous terre dans une boîte.

Concrètement

La démarche consiste à en parler à son entourage, et faire en sorte qu'il respecte votre volonté à l'instant t. En effet, la carte de donneur d'organes n'a pas de valeur légale. Si malgré tout, vous ne souhaitez pas donner vos organes, vous êtes libres de vous inscrire sur le registre national des refus, qui lui a une valeur légale.
Pour de plus amples détails, n'hésitez pas à consulter le site : www.dondorganes.fr qui est clair et riche en informations.

***