27 mars 2015

Ciel, le CASM !

Le CASM, qu'est-ce donc ? Littéralement : le Certificat d'Aptitudes au Sport Moto.
Ce certificat est utile pour votre licence entraînement, et (depuis 2005) obligatoire pour l'obtention de votre licence compétition FFM. Créé depuis 1986, il est valable à vie, contrairement à la licence à renouveler chaque année. Tout comme le permis, il se compose d'une épreuve pratique et d'une épreuve théorique, mais ne remplace pas le permis de conduire pour circuler sur la voie publique.

Déroulement de l'exam'

La partie pratique se fait avec votre propre moto, via des exercices de manœuvrabilité, adapté à votre discipline. Vous serez dispensé de cette partie si vous possédez le permis A, ou le "Guidon d'Or FFM". 

La partie théorique se compose d'un cours de présentation, sur le fonctionnement de la fédération, des ligue, du sport moto, sa pratique et son éthique. Sa bonne compréhension est validée par un questionnaire à choix multiples composés de 40 questions. Bien que cela rappelle le "code de la route", le CASM est lui divisé en 2 chapitres de 20 questions chacun. Le premier chapitre est essentiellement consacré aux drapeaux et à la sécurité, la note de 20/20 est exigée. Le second chapitre est lui plutôt d'ordre général, sur le fonctionnement des courses, les droits et devoirs des pilotes, etc. 


Les questions ne sont ni vicieuses ni complexes, cependant elles sont communes à toutes disciplines, du cross à la vitesse en passant par le trial et le rallye. Il est donc possible que vous "séchiez" sur une activité à laquelle vous ne vous êtes jamais intéressés, ou si vous ne vous êtes jamais penchés sur un règlement de course. La note minimale est plus abordable: 16/20, avec la possibilité d'être repêché à l'oral.

Concrètement

Côté porte-monnaie, comptez une grosse cinquantaine d'euros pour vous acquittez de la chose, 1 journée de votre temps libre pour l'examen pratique et théorique, sinon environ 3H pour la théorie uniquement.
Pour vous inscrire à une session, il vous suffit de consulter le planning de la FFM et/ou contacter votre ligue régionale.
Liste des drapeaux à connaître
Bonne révision !

***