31 juil. 2017

Projet Rallye 2017: en route vers le Moto Tour !

A l'heure de la trêve estivale pour la plupart des championnats, avant d'entamer les vacances, je me devais de partager avec vous le reste de mes projets.
En effet, je vous ai annoncé que ma deuxième partie de saison serait orientée rallye routier et endurance 25 Power. Côté endurance, je serai donc engagée avec la Poirsouille Endurance Team au 12h12 du Creusot le 23 septembre. Mais quid du rallye, et avec quelle moto ?


Le choix des armes




Mon ex Yamaha R6, que je chérissais tant, est allée vivre des jours heureux avec sa nouvelle propriétaire sous le soleil catalan. Pour être plus à l'aise sur les tracés typiques de rallye, je cherchais une machine polyvalente, avec assez de pep's à bas et mi-régimes, tout en restant fun et si possible de la marque au 3 diapasons (ainsi qu'à un tarif raisonnable). C'est pourquoi le dernier best seller trois cylindres de Yamaha est apparu naturellement: la MT-09


J'avais eu l'occasion d'en faire un essai longue durée, cela a d'ailleurs aussi compté dans mon choix. Test concluant à l'époque, ce dernier avait laissé clairement apparaître la nécessité d'y apporter quelques modifications pour la rendre plus apte à l'arsouille. L'ensemble de la préparation fera l'objet de détails ultérieurement.







Engagée au MOTO TOUR !


Depuis un long moment, pour être exacte depuis la parution des premières vidéos de Laurent Cochet chez Moto Journal, j'avais dans un coin de la tête l'envie de participer au Moto Tour. Cette épreuve sur route synonyme de Graal motard en la matière. Et cette année c'est la bonne! 



Ce sera donc mon baptême du feu avec le plus grand rallye routier moto du monde. Qu'est ce que c'est ? C'est un départ le 7 octobre de Limoges pour arriver le 15 octobre à Toulon après avoir parcouru près de 3000 kms dans toutes les conditions: spéciales chronométrées de jour et de nuit, liaisons de régularité à travers la France, et épreuves sur circuit
J'y porterai le numéro 63, en référence à mon département d'adoption.

Pour ce projet j'ai le soutien du revendeur La Bécanerie, qui m'aide pour la fourniture de pièces et se déplace sur les épreuves et entraînements. Merci à eux !



Test grandeur nature


Le Moto Tour faisant escale une journée au circuit d'Issoire en octobre, j'ai profité de mes congés pour tester sur piste cette MT modifiée par mes soins. Afin d'avoir un point de comparaison cohérent, je l'avais chaussée des pneus slicks que j'utilisais déjà avec la R6. Les conditions étaient estivales: piste connue, assez peu de motos mais des rapides, je citerai - entre autre - le local Julien Brun qui s'entraînait pour l'European Bikes, épreuve sur le championnat de France Superbike. 


La journée s'est avérée fructueuse une fois le mode d'emploi du CP3 (crossplane 3 cylindres de la MT-09) trouvé. La Bécanerie avait d'ailleurs fait le déplacement pour couvrir les news en direct sur les réseaux sociaux, vous pouvez retrouver leur compte-rendu ici.

Rendez-vous bientôt pour la présentation de la première partie des modifications de la MT-09 !

***