ACTUS

Post Top Ad

Your Ad Spot

4° Le freinage

Bien qu'ayant eu de longs mois et avec grand plaisir, un maître-cylindre Brembo PR19x18, j'ai souhaité revenir à la configuration d'origine. Tout d'abord parce que la revente participait au financement de la saison de course, et ensuite parce que cela collait au règlement technique. De plus, en cas de chute, le coût de remplacement est moindre.
Maitre-cylindre BREMBO PR19x18


L'upgrade en matière de freinage est donc le minimum syndical et autorisé en Promosport Découverte: des durites aviation et un meilleur jeu de plaquettes.

L'intérêt des durites aviation, est leur gainage en tresse métallique qui empêche la déformation suite à la pression hydraulique exercée, et la dilatation à la chaleur, déformations qui occasionnent la dégradation du freinage.

Bien sûr, pour les plaquettes on sélectionnera un jeu en métal fritté, qui assure mordant, performance et homogénéité en chauffant, le tout sans user prématurément les disques qui eux sont d'origine. J'ai d'abord eu des Carbone Lorraine, modèle XBK5, dont j'étais contente. Mais un jour on m'a donné un jeu de Bendix, et là j'ai re-découvert ma moto. Le mordant et la dosabilité sont géniaux, tout en restant constants avec la température! Je vous les conseille vivement.


Dernier point à ne surtout pas négliger : le liquide de frein. Le standard en usage piste est le DOT 5.1, qui est sans silicone et présente l'avantage d'un point d'ébullition élevé. Mais le DOT 4.0 référencé MOTUL RBF 660 est une référence chez les pistards, à juste titre. Mais attention, même s'il l'est moins que le 5.1, il est reste très hydrophile et nécessite un remplacement fréquent: liquide neuf à chaque course. 


Précédent : 3° La position

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Mes motos modifiées