Crédit JoeBarTeam - Bar2 |
Prêt à monter
Le modèle de chez Robby est livré avec 4 disques de diamètres différents disposant chacun de plusieurs choix de positions pour les plombs, ce qui offre une palette de réglages allant de raisonnable à démoniaque.
Installation
Avec ce genre de tirage rapide, le commodo droit d’origine est souvent remplacer par un adaptable moins encombrant, mais celui des GSX-R (depuis le millésime 2007) dispose du commutateur de cartographie SDMS. Les bracelets d'origine ne sont pas assez long pour tout accueillir sans modifications : soit on se passe de l'option de choix de cartographie, soit on raccourcit la poignée, soit on recoupe le commodo d'origine. Dans mon cas, les bracelets Robby étant plus longs de quelques millimètres, j'ai pu installer le tout sans faire de modifications.
Assez coûteux à l'achat, il existe deux solutions alternatives plus économiques.
1/ Aller voir la concurrence
Oui c'est mal... Mais il faut savoir tirer parti des bonnes choses qu'on peut trouver ailleurs. C'est pour ça qu'il n'est pas idiot d'aller faire un tour chez Yamaha pour se procurer une poignée de R1 année 2004, ref. 4YR-26240-02. L'adaptation est très facile, il n'y a qu'à changer de grip (à noter que le tube est un peu plus court de quelques millimètres que celui du GSXR). Le tirage plus court est agréable, mais reste raisonnable, le diamètre de tirage est de 36.5 mm.
Pour avoir une différence plus marquée, avec ses 40.5mm de tirage la poignée du R6 de 2006 fonctionne également, mais nécessite de supprimer quelques moulages dans le commodo pour passer.
Pour avoir une différence plus marquée, avec ses 40.5mm de tirage la poignée du R6 de 2006 fonctionne également, mais nécessite de supprimer quelques moulages dans le commodo pour passer.
2/ Fabriquer un réducteur
On peut aisément réduire la courses des câbles en augmentant le diamètre de la poignée d’origine sans la remplacer. Pour cela, les seules fournitures nécessaires sont les suivantes : tube PVC ou ABS en diamètre 36/39, une lime et de la colle. Il ne reste alors qu'à découper une bague dans la chute du tube, ajuster la pièce à l'aide de la lime et coller le tout.
Ces deux solutions ont l'avantage d'être peu coûteuses et invisibles. Par contre, le tirage obtenu n'est pas aussi court qu'avec le Robby et les possibilités de réglages sont inexistantes.
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire