ACTUS

Post Top Ad

Your Ad Spot

4° Les pneumatiques


Slick ?

Destinée prochainement 100% au circuit, le choix a été logiquement orienté vers les gammes racing. Cependant Une question demeurait : slick or not
Pour ce premier train, nous avons choisi une monte homologuée, non-slick donc, pour une simple raison : celle de pouvoir essayer la moto sur route, afin de procéder à quelques modifications si nécessaires et ainsi éviter d'arriver le jour J au circuit avec une journée de roulage gâchée à résoudre un problème qui aurait pu être anticipé. 

Marque, Modèle et Gomme

Parmi les trains de pneus disponibles sur le marché dans cette gamme, on retrouve à ce jour principalement :
Le choix de l'un au détriment des autres s'est fait par : disponibilité, tarif et affinité avec la marque. C'est donc un train de Michelin Power Cup qui équipera la SRAD. Après configuration sur le site Michelin, ce sera un VB (medium) à l'avant et un C (hard) à l'arrière, car les pistes locales sont assez abrasives  et les conditions d'utilisation seront majoritairement estivales.

Bien qu'homologués sur route, pour des raisons de règlements dans certaines catégories de compétition, il est déconseillé de choisir ces gammes de pneus pour un usage majoritairement routier, même sportif. En effet pour être efficaces, ils ont besoin d'être maintenus à bonne température. Bien sûr il est possible d'y arriver sur route, mais le plus délicat reste de maintenir cette bonne température pour avoir du grip. Sur circuit, vous démarrez votre session, êtes vigilent les premiers tours et rentrez au stand quand le drapeau s'agite. Sur route, même en arsouillant "dignement", après une traversée de village ou une succession de feux tricolores, il y a fort à parier qu'il faudra les re-chauffer; et même si vous avez un grip de folie au final, c'est assez pénible à l'usage car trop spécifique. C'est pour cette raison que les fabriquants déclinent leur modèle avec une autre gomme offrant une plus large plage de température d'utilisation, plus polyvalente et plus adaptée à la route : PIRELLI Diablo Supercorsa SP, METZELER Racetec Interact K3, BRIDGESTONE BT-003 RS, MICHELIN Power One.

Choix de la taille

120/70 & 190/55 pour la 750 SRAD

Il restait un autre point à aborder : le choix de la taille du pneu arrière. D'origine, c'est un 190/50 qui équipe cette SRAD. Quelques années plus tard, Suzuki est repassé à un pneu arrière en 180/55, suffisant pour cette puissance et aussi plus maniable. Cette modification rend la moto plus maniable car le profil du pneu est différent, mais également plus haut, modifiant ainsi l'assiette de la moto en la basculant légèrement vers l'avant. Mais il ne faut pas oublier que la jante d'origine est en 6", c'est-à-dire quelle est plus apte à accueillir un 190 qu'un 180 (habituellement sur une jante de 5.5"). 












C'est donc un 190/55 qui sera choisi à l'arrière, pour être idéalement placé sur la jante en 6", proposer un grip maximal tout en augmentant la maniabilité par rapport au 190/50 d'origine. Le schéma ci-dessous représente bien les différences de profil en fonction des tailles :




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Mes motos modifiées