ACTUS

Post Top Ad

Your Ad Spot

3° Le freinage du SRAD

Après essai de la moto, il s'est avéré que le freinage en l'état laissait à désirer; du travail s'annonçait avant de pouvoir la laisser aller sur piste.

Plaquettes arrières

L'épaisseur des disques qui a été contrôlée au Palmer n'a pas révélé d'usure particulière, et aucun jeu n'a été constaté au niveau des oeillets : une bonne surprise. Les plaquettes étaient usées à l'arrière, assez peu à l'avant mais surtout glacées.  








Plaquettes avant


Les plaquettes choisies en remplacement sont les XBK5 à l'avant et les RX3 à l'arrière, par CL Brakes, anciennement Carbone Lorraine. Ces plaquettes en métal fritté ont l'avantage d'être mordantes, puissantes, endurantes sans avoir un niveau d'abrasion tel qu'elles useraient prématurément les disques comme c'est le cas avec certaines plaquettes racing dédiées uniquement à la piste.






Par ailleurs, au démontage nous avons constatés que les axes de guidages étaient vraiment creusés, empêchant le bon déplacement des plaquettes. Des axes neufs ont donc pris leur place, à l'avant comme à l'arrière.
Axes neufs de plaquettes des étriers avant

Le liquide de frein à l'avant était récent mais mal purgé, et nous avons soupçonné que le liquide de frein à l'arrière ait de très nombreuses années, compte tenu de : la quantité sous le minimum, sa couleur noire et l'aspect immaculé des vis du bocal, lui-même peu accessible.
Bocal arrière - Liquide neuf et à niveau

Une fois ces opérations basiques effectuées, le freinage avec les plaquettes neuves encore à rôder était déjà nettement supérieur, ce qui est de bonne augure pour la suite. Nous pourrons ainsi profiter des durites aviations déjà installées ! Pour toutes informations et tutoriels liés aux durites aviation, je vous conseille l'excellent site : www.durites-aviation.com .
Passage des durites aviations en montage direct : 1 durite par étrier

Les étriers Tokico d'origine à 6 pistons sont "souvent" critiqués : usure prématurée des disques, manque de mordant, re-conditionnement des pistons à faire "régulièrement" (120 euros la pochette de joints par étriers), etc. On attendra le retour d'expérience du pilote pour partager ces informations ou non.


Page précédente : Entretien moteur

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Mes motos modifiées