ACTUS

Post Top Ad

Your Ad Spot

2° Entretien moteur

Malgré un entretien suivi au cours de son parcours avec 4 propriétaires distincts, il n'était pas superflu de faire un "point zéro". Nous avons donc effectué une révision standard : filtre à air, filtre à huile, vidange, bougies. 
Nécessaire de nouveau départ !
Au risque de paraître "intégriste", je prône vraiment l'usage des pièces d'origine en matière de filtration (hors filtre à air dit "racing" de marque reconnue sous réserve qu'ils soient nettoyés en temps et en heure). Bien sûr, le filtre est similaire esthétiquement, mais la qualité de la filtration ne sera pas strictement la même (nombre de plis, diamètre de passage, qualité et épaisseur des matériaux, ajustement, étanchéité, etc). L'incidence ne sera pas immédiate, mais réelle au cours de la vie de la moto. Je ne dis pas que tous les autres filtres sont mauvais, je dis juste qu'ils sont pour la plupart moins bons (tout en gardant à l'esprit que Suzuki ne fabrique probablement pas ses filtres mais confie un cahier des charges à un fournisseur). Le peu de différence de prix sur ces pièces ne justifie de prendre le risque de trouver des filtres de moins bonne qualité.

Compte tenu de l'âge et de l'historique inconnu à ce propos, nous avons également procédé au remplacement du liquide de refroidissement ainsi que du câble d'embrayage qui présentait des signes de fatigue.
Vue sur la rampe de carburateurs

A l'occasion de la vidange, nous avons fait un prélèvement d'huile afin de l'envoyer en analyse à IESPM, une semaine plus tard nous recevions les résultats, dont voici l'extrait principal :
Extrait du rapport d'analyse d'huile
Bonne surprise sur cette occasion, l'huile avait encore toutes ces propriétés et le moteur ne présente pas d'usure notable. Il sera intéressant de refaire une analyse en fin de saison pour éventuellement faire une comparaison.



***

Page précédente : Descriptif de la SRAD

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Mes motos modifiées