ACTUS

Post Top Ad

Your Ad Spot

6° La démultiplication

Les démultiplications des sportives d'origine sont aujourd'hui bien souvent beaucoup trop longues pour la majorité des circuits (excepté le tracé du circuit Paul Ricard dans sa version des 24h du Bol d'Or, avec ses 5.8 km dont la ligne droite du mistral de 1,8 km).

Vous aurez donc besoin d'adapter votre rapport de transmission finale à chaque circuit et chaque circonstance, en privilégiant les endroits rapides du circuit et en trouvant un compromis global pour être sur le bon régime au bon moment.



Comment choisir le bon rapport ?

Vous devrez composer avec votre longueur de chaîne et l'empattement final. Il n'est pas toujours facile d'avoir 2 chaînes pour jongler avec toutes les démultiplications, mais pourtant c'est plus confortable. Pourquoi ? Parce que si vous avez le choix entre 2 jeux de pignon/couronne donnant le même ratio, il faudra aussi penser à l'empattement final de la moto. La longueur de réglage entre le minimum et le maximum est de plusieurs centimètres, ce qui impacte le comportement de la moto. Un empattement court va donner une moto réactive mais moins stable, à contrario l'empattement le plus long donnera une moto moins vive mais plus stable à haute vitesse.


De plus, mécaniquement on va chercher à privilégier un bon enroulement de chaîne pour ne pas contraindre les maillons avec un rayon trop petit. Attention: un pignon de sortie de boîte trop petit va rapprocher la chaîne du bras oscillant et pourra entamer : au mieux, le guide-protecteur prématurément; ou au pire le bras oscillant si la chaîne a trop de jeu.


Pour choisir la bonne démultiplication, vous avez donc bien plus que le simple paramètre de vitesse de pointe à prendre en compte.


Choix de matériel ?

J'ai remplacé le kit chaîne d'origine qui est en pas de 525 au profit d'un modèle en 520. Il est un peu plus étroit, mais aussi plus léger et occasionnant moins de frottements. Les pas en 520 encaissent très bien la puissance des 600cc et 750cc, sous réserver de prendre du bon matériel, en version renforcée et avec un maillon fermoir à sertir. Les versions rapides à clip sont à bannir! Cela passera pour des 50cc ou 125cc 2-temps peu puissants et peu coupleux, mais basta. 

Concernant la couronne, je suis passée sur des modèles en aluminium, ici de Renthal. L'usure sera plus rapide qu'une version en acier, mais le nombre de kilomètres effectués sur circuit n'est pas comparable à la route. De plus, là aussi on réalise un gain de poids en faisant ce choix, qui plus est sur une pièce tournante, dont l'impact sur l'effet gyroscopique est réel.


Précédent : 5° Roues, pneus & co

Suivant : 7° Les suspensions

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Mes motos modifiées