30 mars 2017

Combinaison NF Moto, l'armure racing


Je vous avais déjà rappelé l'importance de la peau de cuir indispensable pour nous protéger dans cet article dédié aux combinaisons. Etant entre 2 tailles, cela faisait un certain temps que je me posais la question du sur-mesure, tout en étant freinée par le budget. J'ai donc commencé à chercher des marques assez abordables mais néanmoins reconnues, en mesure de me proposer ce que je cherchais: protections homologuées, empiècements en stretch multiples, soufflets d'aisance, etc. Connue dans le paddock promosport en France et en roadracing en UK, je me suis tournée vers NF Moto



Cette marque anglaise vous propose une combinaison 100% sur mesure, autant en taille qu'en décoration avec des possibilités de personnalisation sans borne. Leur palette de couleurs est quasi infinie (je leur ai demandé un bleu Yamaha "métallique" qui n'avait pas encore été utilisé) et les écussons des partenaires sont imprimés puis cousus par leurs soins (sous réserve que vous ayez le fichier en qualité suffisante).



Déroulement de la commande

Afin d'obtenir un résultat de qualité et à la hauteur de vos attentes, une fois la commande passée, la démarche s'articule en 3 phases.

Etape 1: Dessin de la maquette 


Que ce soit en 1 ou 2 pièces, plusieurs modèles sont disponibles, et en tous points personnalisables. Le remplissage de la maquette de la combarde est une des étapes les plus agréables. Mais c'est aussi un casse-tête, car il faut penser à tous les détails, de l'emplacement des couleurs à la visibilité une fois portée sans oublier le côté pratique en terme de nettoyage par exemple. Je voulais vraiment du blanc, mais je sais que cela demandera plus de rigueur dans le nettoyage que du noir.







Etape 2 : Prise de mensurations


Pour la prise de mesures, il est impératif d'être à deux. Il est nécessaire de s'équiper de sa dorsale, et éventuellement de la sous-combinaison Skeed si vous en utilisez une pour prendre des mesures cohérentes et ne pas être trop serré dans le produit fini. Votre acolyte devra prendre pas moins de 22 mesures afin de remplir le tableau de  relevé fourni.





Etape 3 : Combinaison "brouillon"


Là où NF Moto se démarque de beaucoup d'autres marques proposant du sur-mesure, c'est dans cette troisième étape. En effet, après 2-3 semaines vous recevrez une première combinaison. Elle sera en tissu synthétique à la place du cuir, aura tous les zip de la version finale, toutes les protections ainsi que les empiècements en stretch. Cela permet de faire un essai intermédiaire, de valider que les mesures ont été prises correctement et éventuellement d'ajuster certaines valeurs avant le lancement en fabrication de la version finale.






Etape 4 : Réception de la combinaison

Au déballage du colis après de longues semaines d'attente (quasi 12 dans mon cas, mais hors saison ça passe vite), c'est avec les yeux écarquillés qu'on découvre son nouvel achat. Personnellement le rendu est encore meilleur que je l'espérais, que ce soit en terme de coupe ou de couleur, c'est tout simplement parfait... je n'ai absolument rien à redire. La qualité est également au rendez-vous, le cuir est épais mais souple, les coutures inspirent confiance, et la coupe est conforme à la combinaison "brouillon" textile. 




Et au roulage ?


En statique, c'est assez surprenant au premier abord car c'est ajusté. C'est proche du corps partout sans être trop serré. Mais étant (mal) habituée aux coupes standards, qui sont par endroit trop larges et en d'autres endroits trop serrées, je me posais quelques questions. Par exemple, je n'avais pas le même confort en pliant complètement les bras, et je sentais les mollets et genoux "serrés". J'avais prévu des séances de roulage sur route pour l'assouplir avant d'attaquer sur piste car je n'avais pas envie de me sentir étriquée sur les premières sessions et "perdre" du temps en quelque sorte.


Mais concrètement, il n'en est rien! Une fois sur la moto, la combinaison se fait oublier. Tout tombe naturellement en position de roulage, je n'ai pas senti de différence notable entre ma première session et la dernière. Bien sûr le cuir va naturellement s'assouplir avec le temps; mais même neuve, avec une coupe à vos mensurations, le confort est tout de suite au rendez-vous.





En terme d'option, j'avais demandé certains panneaux perforés afin d'avoir une ventilation améliorée. N'ayant jamais eu de cuir perforé de la sorte, c'était également une nouveauté, et c'est clairement efficace. On sent véritablement l'air frais sur le buste et sur les cuisses au roulage, un vrai plus quand les températures augmenteront à la belle saison.







Pour un budget d'environ 800 euros livrée (suivant le cours de la livre sterling au moment de votre commande), je suis ravie de mon achat. En plus d'avoir un design unique que j'ai choisi intégralement, elle correspond parfaitement à ma morphologie. Le seul inconvénient de ce type de produit est d'être obligé de conserver un poids de forme pour en profiter, là où un produit standard vous pardonnera plus l’embonpoint ponctuel. Mais cela peut aussi être une source supplémentaire de motivation!






Côte protection, je fais confiance aux nombreux pilotes qui ont eu l'occasion de les mettre à l'épreuve, les retours sont unanimement positifs.


***