16 mai 2017

Women's Cup 2017 - Etape 2 : LEDENON

Après un début de saison en ouverture des 24H du Mans, c'est au circuit de Ledenon dans le Gard que se déroulait la deuxième manche de la Women's Cup les 13 et 14 mai. Comme en pays Sarthois, le week-end de course - cette fois greffé au calendrier du WERC - a été... dense!




Essais libres du vendredi


Jeudi - Installation, brochette de R6 dans le Box n°20

Après être arrivée jeudi soir, la mise en bouche était servie dès le vendredi matin avec les premiers essais libres. Ayant posé furtivement mes roues là-bas il y a de nombreuses années, autant dire que j'avais à cœur de mettre à profit les 3 sessions proposées par l'organisation. Malheureusement, entre les conditions de piste humides, les drapeaux jaunes puis rouge, je ne bouclerais que 15 tours sur la journée. Certes économique en pneus et en carburant, cependant cela compliquait l'apprentissage de ce tracé. Virages aveugles, dénivelés, devers tantôt positifs, tantôt négatifs; Ledenon est un circuit à sensations fortes, avec peu de dégagements et qui ne pardonne pas les erreurs. Au terme de cette journée je restais sur des sensations mitigées, mesurant la quantité de travail de fournir pour les qualifications du lendemain.

Vendredi - File d'attente au contrôle technique




Le samedi et les séances de qualifications


En pré-grille de qualif' avec Rachel et Lisa

Des orages ayant été annoncés pour l'après-midi, la première séance de qualifications s'est avérée saignante en piste. Les plus affûtées côtoyant les plus novices, certains dépassement étaient sportifs, j'ai moi-même manqué de peu de percuter une concurrente dans la cassure avant la "descente du camion". Avec des séances ponctuées comme la veille par les drapeaux jaunes, j'ai cherché d'abord à m'appliquer sur les trajectoires sans pousser à tous prix et risquer la sanction. Le chrono descendait à chaque sortie, j'étais plus en confiance et plus concentrée. Le cumul des 2 séances qualificatives me plaçait 27ème sur les 40 pilotes engagées, ce qui me fit partir de la 9ème ligne à gauche.


Dimanche, jour de course


Pré-grille course - Focus
Le jour J, la tension était à son comble, après quelques hésitations de la météo  - le circuit se réveillant dans le brouillard occasionnant un décalage des courses de la matinée - les conditions  étaient finalement idéales en ce début d'après-midi. 

Le départ sera compliqué, restant un peu scotchée puis évitant une concurrente qui a calé sur une ligne me précédant. Après avoir accroché un paquet où je défendais ma place, quelques drapeaux jaunes ont été agités, jusqu'à l'apparition d'un rouge 2 tours plus tard (occasionnant donc une interruption de course). 
Le temps d'évacuer la blessée, nous repartions pour 12 tours après une nouvelle procédure de départ. J'ai alors mieux géré l'extinction du feu rouge et suis restée concentrée. J'ai pu grappiller une place supplémentaire lors d'un dépassement à l'entrée du triple gauche et franchissais la ligne d'arrivée en 19ème position, ce qui me place 12ème en 600cc

Réalisant mon meilleur temps du week-end dans l'avant dernier tour de course, je regrette de ne pas avoir pu venir m'entraîner sur ce tracé avant la course et je reste satisfaite de la progression effectuée en quelques jours.



Sur la piste mais pas seulement...


Après un début de saison au Mans et des nouvelles rencontres, les retrouvailles sur le paddock gardois ont tenu leurs promesses. Encore merci à Caroline Santelli, Rachel Pesin et ses parents, Lisa Agostini et ses parents, ainsi qu'à l'équipe Suisse des garçons qui envoient du gazzz et sont au top du panneautage! 
Certes absents physiquement, Xavier et Seb de la PoirsouilleET étaient sur leur week-end de course, merci encore pour le prêt de couvertures chauffantes. Egalement occupés ailleurs mais néanmoins présents pour dispenser leurs conseils, je tiens à remercier Denys Andrieux et Romain Rey. 

La vie de paddock

Si je peux participer à ce challenge, c'est aussi grâce à mes partenaires: Acti CoursesMakadam Fitness Clermont-FerrandMotoblouz.comEmac-MotoUCAR LocationUCAR Clermont Ferrand, Carrosserie Borel&Tournaire, Alban Couderc Création, MAGE Offset, merci à eux; ainsi que les nombreux donateurs. Merci encore pour votre soutien et vos nombreux messages !

Je vous donne rendez-vous les 1, 2 et 3 juin pour l'ultime course de la Women's Cup qui se déroulera à Magny Cours, en ouverture de la course des 12h.

***