30 avr. 2013

Piste : Equipement & Accessoires

Pour continuer sur la lancée des articles consacrés à l'outillage et le dossier GSX-R SRAD Piste, je vous propose de faire une check-list non exhaustive des accessoires et équipements à prévoir sur les journées de roulage en plus de la moto et de l'équipement standard du pilote.
Paperasses : Carte vitale, carte mutuelle, permis et/ou licence et/ou attestation d'assurance, carte grise ou certificat de propriété.

Affaires de rechange : Un petit sac de sport avec des vêtements de rechange confortables, et au moins une petite serviette éponge.

De quoi vous asseoir : Une chaise pliante est peu encombrante, vous serez heureux d'apprécier son confort à la pause de midi, entre autre.

Ravitaillement alimentaire : Même s'il y a normalement de quoi faire sur place, ce ne sera pas forcément ce que vous préférez ni dans un budget raisonnable. Une glacière bien remplie vous remontera le moral si nécessaire et rechargera vos batteries.

Ravitaillement carburant : Un simple jerrican peut faire l'affaire, mais il existe des bidons de remplissage rapide, version 10L ou 20L. Ils permettent d'effectuer le plein en toute sécurité et rapidement, avec arrêt automatique par mise à l'air.

Sangles de transport : On a souvent le nécessaire au moment de charger la camionnette ou la remorque, avoir une ou deux sangles supplémentaires peut dépanner en cas d'imprévu, de casse, etc.


Trousse à outils: Sans parler d'amener votre garage avec vous, il est judicieux d'amener une caisse à outils comprenant l'outillage courant. Sans parler de réparation sur chute, il peut y avoir des réglages et des contrôles à effectuer, sans parler de dépanner les copains.

Pièces de rechange: Sur une glissade qui ne vous blessera pas et qui laissera la moto dans un état correct, il sera possible de réparer pour repartir (levier, tube de guidon-bracelets, sliders)





Manomètre: Souvent mis à disposition sur les roulages, il est préférable de comparer sa pression avec le même matériel au fil du temps pour limiter les erreurs, cela vous permet aussi de ne pas faire la queue (Veillez tout de même à avoir un manomètre de qualité, à comparer et à renouveler en cas de doutes).



Les béquilles de stand: L'arrière s'avère impérative si vous avez démonté la béquille latérale, et la paire avant+arrière si vous utilisez des couvertures chauffantes.

Chronomètre embarqué: Vous commencez à rouler propre et vous souhaitez quantifier vos progrès ? Alors cet achat peut s'avérer utile.

Camera embarquée + carte mémoire + batterie chargée: Pour immortaliser vos bourres avec les copains ou retravailler virtuellement vos trajectoires entre deux séances. La GoPro est devenue une référence dans le domaine, à juste titre, mais la concurrence est rude.













Couvertures chauffantes: Utiles pour vous affranchir de quelques tours de chauffe, cela ne vous empêche pas de rester prudent à l'entrée en piste, ne serait-ce que vous mettre dans le bain et mobiliser votre attention.

Deuxième paire de jantes avec des pneus pluie: Utile si vous pratiquez beaucoup, que vous ne souhaitez pas "perdre" votre journée en cas de mauvais temps. Attention, les pneus pluie sont à réservés à des vraies conditions de pluie, sous peine de se détériorer très rapidement en conditions séchantes. 

Sur-combinaison de pluie: Les combinaisons de pistes sont riches en stretch, pas du tout étanches. Quelques marques proposent des sur-combinaisons de pluie (intégrale ou non, en une ou deux parties).
Pensez également à vous préparer physiquement un minimum afin de profiter au mieux des journées.

Bon roulage !
***