29 oct. 2012

Pour une GSX-R 1000 k8 encore meilleure !

Pourquoi ce site ?


Simplement dans le but de partager ma passion pour la moto. 
Je vais aussi rédiger quelques pages résumant les différents points d'amélioration apportés à une SUZUKI GSXR 1000 K8,  mais il y aura aussi des billets d'humeur un peu plus généralistes.


Entrons dans le vif du sujet, comment prétendre améliorer un 1000 GSXR déjà bien aboutie ? Les machines commercialisées restent des machines de série, destinées d’abord au grand public, ce qui induit des compromis : obtenir une moto (quasi) accessible au tout à chacun, conserver un prix de vente cohérent, tout en dégageant une bonne rentabilité pour le constructeur. Les arguments commerciaux ne sont pas en reste : emploi de matériaux nobles et technologies dérivées des grand prix ; mais ne représentant pas tous un réel intérêt à l’usage, à part faire briller la plaquette commerciale. De moins en moins politiquement correct dans le contexte actuel : répression de plus en plus agressive, primes d’assurance exorbitantes, pouvoir d’achat à la baisse et marché des sportives en chute libre ; nous ne bouderons pas pour autant notre plaisir : optimiser pour moi LA référence de la catégorie (un peu de mauvaise foi motarde n’a jamais fait de mal à personne).


GSX-R 1000 de 2008 toute nue
L’objectif avoué est d’obtenir une machine capable de tailler la route rapidement et sereinement, comme de faire parler la poudre sur piste. Ceci exclut donc des choix exclusivement dédiés à la performance sur piste avec les contraintes qu’on connait, tels que : l’homologation, le côté pratique, la durée de vie des pièces.
Côté budget, aucune enveloppe n’est définie, il est donc illimité dans l’absolu. Mais le but n'est pas d'assembler les pièces les plus renommées, les plus chères ou encore les plus à la mode (sans dénigrer ce genre de pratique car j'apprécie aussi les pièces d’exception). J'ai d'abord cherché l’efficacité, pour obtenir ce sentiment d'osmose avec la machine.

Ci-dessous les différentes pages déjà rédigées :


A venir : 10° Entretien
***